aides financieres projet de construction

Afin d’assurer la bonne continuité de vos projets de construction, vous pouvez solliciter quelques coups de pouce pour vous aider à le financer. Ceci dit, les aides financières existent et peuvent être contractées en cas de besoin. Elles sont proposées sous plusieurs formes : crédits d’impôt, prêts à taux bonifiés ou nuls, réductions ou exonérations des taxes, allocations et bien d’autres. Retrouvez dans cette rubrique une liste non exhaustive des aides financières pour faire construire votre maison. Elles contribuent à augmenter votre capacité d’emprunt ou bien pour réduire vos mensualités. Revue de détail.

Le Prêt à Taux Zéro, une aide proposée par les pouvoirs publics

En cas de période difficile face à vos travaux de construction, les pouvoirs publics proposent des aides financières adaptées à vos besoins spécifiques pour atteindre vos objectifs. Si vous habitez à Bruxelle et ses environs, par exemple, avant de vous lancer dans un prêt hypothécaire en Belgique, le Prêt à Taux Zéro ou PTZ, figure parmi les aides les plus sollicitées pour maintenir des projets en cours de construction. Il s’agit de la principale aide à l’accession à la propriété.

Le Prêt à Taux Zéro est disponible auprès de la majorité des banques. C’est une prestation gratuite qui n’exige aucun frais ni d’intérêt à payer. Pour bénéficier de cette offre, il ne faut pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les deux années qui précèdent la demande. Aussi, les plafonds de ressources sont aussi à respecter, soit 51 000 €/an pour une famille de trois personnes dans une métropole régionale de plus de 250 000 habitants.

Le prêt action logement, une aide dédiée aux salariés

Autrefois connu comme le prêt « 1 % logement », le prêt action logement est une aide financière exclusivement réservée aux salariées ou aux retraités de moins de cinq ans d’une entreprise privée non-agricole d’au moins dix salariés.

Dans ce cas de figure, votre entreprise est redevable de la contribution « effort de construction » en faveur des salariés. Ainsi, vous pouvez prétendre à un prêt bonifié. À noter qu’il est possible de bénéficier d’un prêt à un taux préférentiel de 1 % pour une durée libre, limitée à 20 ans.

L’exonération de taxe foncière et les aides financières locales

Tout type de construction neuve peut faire l’objet d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans suivant l’achèvement des travaux. En plus de cela, s’il s’agit d’une maison neuve qui respecte les normes BBC ou RT 2012, vous bénéficierez d’une exonération de taxe foncière pendant 5 ans.

En plus du Prêt à Taux Zéro et les réductions de taxes, il existe également des aides financières locales qui sont proposées par les Conseils généraux, Conseils régionaux et collectivités locales en tout genre. Ces différents éléments sont en mesure de vous octroyer des aides et des prêts pour la construction de votre maison. Pour plus d’informations concernant cette prestation, n’hésitez surtout pas de vous renseigner directement auprès de tous les organismes cités ci-dessus.

En bref, ces différentes aides au financement vous permettent de vous décider pour engager des travaux de construction d’une maison individuelle.