Pour être écologique, une maison doit produire le moins de pollution possible tout en diminuant les besoins et pertes d’énergie. Pour ce faire, il faut privilégier l’utilisation de matériaux d’origine naturelle, recyclables et dont la fabrication ne produit pas d’énergie polluante dans la construction de l’habitation. Il est aussi nécessaire de choisir des équipements permettant de réduire la consommation d’énergie. Comment améliorer l’efficacité écologique de sa future maison ?
Opter pour des matériaux bas carbone
Selon l’association BBCA, 60 % des émissions de CO2 produites dans le domaine du bâtiment proviennent des matériaux de construction. La fabrication de ciment tient notamment une part importante dans le réchauffement climatique. En effet, cette activité produit un taux considérable de dioxyde de carbone qui est ensuite rejeté dans l’atmosphère. Heureusement, les chercheurs ont su trouver une solution face à ce problème. Il s’agit du béton bas carbone. Ce dernier est fabriqué à partir de résidus industriels, les silico-aluminates. Il est aussi résistant que le béton à base de ciment Portland. Sa fabrication n’a pas besoin de chauffage et son utilisation permet de faire baisser significativement les émissions de CO2. Ainsi, pour améliorer l’efficacité écologique de votre future maison, optez pour les matériaux bas carbone.
En France, plusieurs entreprises sont présentes sur ce marché et certaines s’y sont même spécialisées comme Ciments Hoffmann Green.
Miser sur l’isolation
L’isolation contribue grandement à l’efficacité énergétique d’une maison. Une quantité importante de chaleur est souvent gaspillée à cause des recoins mal isolés. Cela concerne notamment les greniers, les toits et les murs qui n’ont pas été correctement scellés. Cette perte d’énergie se fait surtout ressentir pendant les mois d’hiver, car le système de chauffage de l’habitation est obligé de travailler plus fort afin d’assurer que la demeure soit confortable et chaleureuse.
Une isolation efficace est la clé pour réduire les coûts d’énergie. Ainsi, lors de la construction de votre future maison, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de parois qui pourraient être source d’une déperdition d’énergie. Procéder à l’isolation des ouvertures (portes, fenêtres, etc.), des combles, des sols, des murs ainsi que des éléments qui pourraient provoquer une perte de chaleur.
Installer un système de chauffage écologique
La mise en place d’un système de chauffage écologique performant vous offrira la possibilité d’utiliser des énergies renouvelables afin de chauffer votre intérieur et produire de l’eau chaude sanitaire.
Vous pouvez installer une pompe à chaleur air-eau pour produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. Ce système fonctionne de façon autonome, utilise les calories de l’air extérieur et un peu d’électricité. Il aide à maintenir une température constante au sein de l’habitation tout en réduisant la facture de chauffage. Ce type de pompe à chaleur ne fonctionne qu’avec des radiateurs basse température et/ou un plancher chauffant.
Vous pouvez également utiliser un poêle à bois pour obtenir une chaleur constante et douce dans votre future demeure. Il est préférable d’opter pour un poêle à granulés de bois, car leur rendement est plus important que celui des bûches. De plus, ces combustibles sont issus des déchets du bois (sciures) et sont donc plus écologiques. Pour information, certains poêles à bois sont capables de produire de l’eau chaude.