piece de bitcoin

Avant de vous lancer dans le monde des crypto-monnaies ou de commencer à trader, il est important de connaître le fonctionnement de la toute première monnaie électronique qui a été créée, le bitcoin. Voici une explication simple et rapide des savoirs à acquérir sur la monnaie bitcoin, comment elle fonctionne et où vous pouvez vous en procurer en toute sécurité.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin (BTC en abrégé) est une crypto monnaie, une monnaie électronique, une monnaie virtuelle, une monnaie immatérielle, mais aussi le nom donné à un protocole blockchain.

Courte parenthèse de précision technique :

– Le terme Bitcoin écrit avec un B majuscule désigne le protocole blockchain.

– Le mot bitcoin écrit avec un b minuscule désigne la monnaie électronique.

Elle a été créée en 2009, mais son véritable auteur est resté anonyme jusqu’à présent. Il est juste connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Depuis lors, on ne sait pas si c’est un homme, une femme ou un groupe de personnes. Étant le roi des cryptomonnaies, c’est elle qui détient la plus forte capitalisation. Sa particularité par rapport aux monnaies classiques (encore appelées monnaies-fiats), c’est qu’elle est entièrement décentralisée. Mieux, elle n’est émise ou administrée par aucune autorité bancaire ni par aucun organisme central ni par aucune institution financière. Son protocole portant son nom se charge non seulement de son émission, mais aussi du stockage et de la transmission des données. C’est ce même

protocole qui facilite la réalisation de pair à pair de toutes les translations du réseau, sans

l’intermédiaire d’un organe central de contrôle.

Comment fonctionne le bitcoin ?

La mise en circulation du bitcoin (BTC) se déroule par le biais du minage (une suite de calculs mathématiques). De plusieurs pays du monde, des volontaires appelés mineurs procèdent au minage du BTC avec leurs matériels informatiques afin de confirmer toutes les translations à l’échelle mondiale et d’accroître la sécurité du réseau. En échange de son travail, chaque mineur reçoit gratuitement des BTC qu’il peut échanger en monnaie-fiat (euros ou dollars) ou s’en servir pour acheter d’autres crypto-monnaies via des plateformes d’échange.

Quelle est la quantité de BTC en circulation dans le monde ?

À sa création, Satoshi Nakamoto, le créateur anonyme du bitcoin avait limité à 21 millions d’unités la quantité totale de BTC devant être émis dans le monde. Ce nombre ne sera atteint qu’en 2140. C’est du moins ce que prévoit l’algorithme. Déjà en 2018, plus de 17 millions de cette monnaie étaient en circulation, soit 80 % du total à atteindre.

Au fur et à mesure que le temps passe, les calculs mathématiques qui ont lieu durant les minages deviennent de plus en plus complexes. C’est ce paramètre qui fait baisser le quota de BTC émis toutes les dix minutes. On dit ainsi que le bitcoin se crée à un rythme décroissant. Ce phénomène est également connu sous le terme Halving. Il se produit tous les quatre ans. Il entraîne le partage du quota de la récompense des mineurs par deux et contribue à la montée en flèche du cours de la monnaie.

En 2009, 50 BTC sont minés toutes les dix minutes. Aujourd’hui, ce quota est de 12,5 Bitcoins et il y a environ 18,8 millions de BTC en circulation actuellement selon la plateforme https://buybitcoinworldwide.com, soit plus de 88 % du total à atteindre.

Le dernier halving qui s’est produit datait du 11 mai 2020. Au prochain halving, le quota de la

récompense de mineurs descendra à 3,125 BTC.

Bon à savoir !

La plus petite division du Bitcoin est le Satoshi.

1 Satoshi = 0,000 000 01.

Le leader des cryptomonnaies, le BTC s’utilise dans plusieurs régions du monde notamment dans les pays occidentaux, les états qui sont touchés par une inflation importante à l’instar de l’Argentine et du Venezuela. Elle est interdite entre autres en Algérie, en Arabie Saoudite, au Pakistan, mais aussi au Bangladesh. Néanmoins, certains investisseurs avertis continuent toujours de s’en procurer clandestinement au sein de ces pays via des sites de Peer-to-Peer en raison de son caractère décentralisé.

Quel est le cours du bitcoin ?

La valeur du bitcoin varie au fur et à mesure que le temps passe, car elle est régie par la loi de l’offre et de la demande. Il est toujours difficile jusqu’à ce jour de tirer au clair ce pour quoi le cours de cette monnaie diminue ou augmente. Elle s’exprime le plus souvent en euro ou en dollar, mais parfois en yen ou en yuan, car les Asiatiques l’utilisent en masse.

Les Chinois détiennent la plus importante part du minage sur le plan mondial, soit environ 70 à 80 %.

En 2017, le BTC est passé de 1000 USD à 19 000 USD en seulement une année. En février 2012, il atteint son niveau historique en montant jusqu’à 47 000 USD alors qu’à ses débuts au 5 octobre 2009, il ne valait que 0,001 dollar. À l’heure où cet article est en train d’être rédigé, son cours avoisine 50 000 USD.

Où pouvez-vous acheter des bitcoins en toute sécurité ?

Le bitcoin est une monnaie très volatile certes, mais à l’instar des actifs risqués, il est important de vous rappeler qu’il ne faut investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. En réalité, le bitcoin s’achète sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies, le plus souvent par carte bancaire, par virement bancaire ou par PayPal. Celles-ci se comptent aujourd’hui par centaines dans le monde entier.

Pour en acheter, vous n’avez qu’à vous rendre sur une de ces plateformes, de créer votre compte et de commander la quantité dont vous avez besoin sur l’adresse électronique bitcoin qui vous sera attribuée. Après votre achat, vos pièces seront conservées dans un portefeuille électronique appelé wallet qui se charge de les protéger contre les piratages. Le wallet comprend deux éléments : une clé électronique (encore appelé clé publique ou adresse de votre compte bitcoin) composée de 34 caractères alphanumériques du genre 15QLNAYdKoq4WoqeYdmeJmHX8ovoy3ksWX et une clé privée unique.

Pour acquérir des bitcoins, vous pouvez vous tourner vers une des plateformes d’échanges citées ci-dessous directement en ligne ou via leurs applications téléchargeables sur Google Play Store. Il s’agit notamment de Coinbase, eToro, Binance, Coinhouse ou Kraken. Les échanges (achats et ventes) se font en quelques secondes tout au long de la journée, sans aucune restriction.