Lorsque l’on décide de devenir un day trader, l’une des étapes les plus importantes est de trouver le courtier qui sera le mieux adapté à nos besoins.
Bien qu’au final, chaque personne choisira selon des caractéristiques particulières qui leur sont plus importantes, certains points doivent absolument être étudiés avant de prendre sa décision.
L’accès aux divers produits boursiers
Certains courtiers sont spécialisés dans un seul ou dans un nombre limité de produits boursiers. Cela peut sembler intéressant pour ceux qui commencent à trader, mais au fur et à mesure de leurs apprentissages, ils voudront sûrement agrandir leur capacité à pouvoir transiger sur différents marchés financiers.
C’est pourquoi il est suggéré de rechercher un courtier qui couvre le plus grand nombre de produits boursiers possibles. Cela devra inclure le marché des devises (Forex), les contrats à terme (CFD, Futures et options listées), les cryptomonnaies, les actions, les obligations ainsi que les matières premières, pour ne nommer qu’une partie de ceux qui sont disponibles.
L’expérience et la réputation
Ce sont là deux caractéristiques très importantes à étudier, avant d’ouvrir un compte sur une plateforme transactionnelle en ligne. En effet, lorsque l’on procède à son ouverture, on y transférera des sommes d’argent qui seront utilisées pour trader.
La meilleure façon de s’assurer que cet argent est en sécurité, est de se renseigner sur l’âge de l’entreprise et de rechercher les notes et commentaires sur celle-ci. Plus le courtier possédera de nombreuses années d’expérience, plus le site pourra être considérée comme étant sans danger.
Le service client
Il existe des marchés financiers dans tous les fuseaux horaires. Cela veut dire qu’il est possible que notre investissement soit affecté par des mouvements boursiers à toute heure, de jour comme de nuit, selon le produit. Il faut donc être en mesure de pouvoir passer un ordre à tout moment.
Mais si un problème survient qui nous empêche de procéder, le service client doit être disponible pour nous aider 24 heures sur 24. En bourse, chaque minute compte lorsque l’on veut vendre ou acheter des actions.
Les frais de courtage
Il ne faut pas choisir son courtier sur Internet en se basant uniquement sur ses tarifs. Cependant, il faut tout de même que les frais de courtage soit en ligne avec la compétition et qu’ils correspondent positivement à nos besoins. Selon la quantité de transactions qui seront faites au compte, certains courtiers peuvent facturer des frais en surplus à partir d’un certain nombre.
Il faut donc prendre le temps de se demander quel type d’investisseur nous serons. Si le qualificatif « actif » répond à notre profil, alors il faudra tenir compte de ces frais additionnels.
Il y aura toujours des frais fixes chez un courtier. Souvent, ils sont calculés au pourcentage du montant de la transaction et tiennent compte d’un paiement minimum. Mais ce que l’on doit tenter de comprendre sont les autres frais variables qui pourraient augmenter le coût de notre activité de trading. De plus, il est possible qu’un courtier facture ses clients pour des ordres non-exécutés (n’ayant pas trouvé preneur). Il est préférable d’éviter ces frais inutiles qu’un grand nombre de courtiers ne facture jamais.