La question du nombre de trimestres à valider pour prendre sa retraite est au cœur des préoccupations des futurs retraités ! Faisons le point sur les règles en vigueur concernant les trimestres de retraite et sur la possibilité de partir sans avoir tous ses trimestres validés.
Trimestres de retraite : de quoi s’agit-il ?
Les trimestres de retraite sont un système de comptabilisation du temps de travail effectué tout au long de la carrière d’un salarié. Chaque trimestre validé correspond à une période de trois mois durant laquelle l’assuré a cotisé à l’assurance vieillesse. Le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une pension de retraite dépend de plusieurs facteurs, tels que l’âge de départ à la retraite et la génération de l’assuré.
Combien de trimestres à valider pour partir à la retraite ?
Le nombre de trimestres à valider pour pouvoir prétendre à une pension de retraite dépend principalement de deux éléments :
- L’année de naissance de l’assuré
- Son âge de départ à la retraite
En effet, la réforme des retraites de 2010 a instauré un dispositif progressif qui augmente le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension à taux plein, en fonction de l’année de naissance. Par exemple :
- Pour les personnes nées en 1953, il faut valider 165 trimestres
- Pour celles nées en 1958, il faut valider 167 trimestres
- Et pour celles nées en 1973 ou après, il faudra valider 172 trimestres
Cela signifie que plus une personne est jeune, plus elle devra travailler longtemps pour percevoir une pension de retraite à taux plein.
Taux plein : qu’est-ce que c’est ?
Le taux plein est le taux maximum de la pension de retraite, qui permet de percevoir une pension égale à un certain pourcentage du salaire moyen perçu durant les meilleures années de travail. Ce taux est généralement fixé à 50 % pour les régimes de base des salariés du secteur privé et varie entre 60 % et 75 % pour les fonctionnaires.
Il est important de noter que le taux plein ne garantit pas forcément une pension élevée, car il dépend également du montant des salaires perçus durant toute la carrière. Plus les revenus ont été importants, plus la pension sera élevée.
Peut-on partir en retraite sans tous ses trimestres validés ?
Vous vous posez la question : peut-on prendre sa retraite sans avoir tous ses trimestres ? Rassurez-vous vous n’êtes pas seul à vous le demander ! Il existe plusieurs situations où cette possibilité est envisageable :
- Vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955
- Vous êtes en situation de handicap et a travaillé au moins un certain nombre de trimestres
- Vous avez exercé un métier pénible ou dangereux, ce qui lui donne droit à une retraite anticipée pour carrière longue
Dans ces cas, vous pouvez demander à percevoir votre pension de retraite, mais celle-ci sera calculée avec une décote, c’est-à-dire une réduction du montant de la pension en fonction du nombre de trimestres manquants. La décote est appliquée sur le taux de la pension et non sur le montant des salaires pris en compte pour le calcul.