Vous travaillez en tant que freelance et souhaitez un vrai espace professionnel plutôt que d’utiliser le canapé de votre salon avec l’ordinateur posé sur les genoux ? Louez un local ou allez dans les espaces de coworking. Chaque option a ses avantages et limites.

Bureau : la tranquillité, mais des frais en plus

En recherchant un bureau sur Bureaux Locaux, vous pouvez trouver des dizaines d’annonces proches de votre localisation.

Posséder un bureau qui vous appartient de A à Z ne manque pas d’atouts. Vous pouvez jouir des lieux comme vous le souhaitez, laisser l’essentiel de vos documents sur place, mais aussi le décorer selon vos envies ou recevoir des clients. Ce sont des choses pas toujours possibles dans les espaces de coworking, même s’ils sont de plus en plus nombreux à proposer, en plus des open space, des bureaux à louer au sein de leurs locaux.

Les freelances, surtout quand ils se lancent, ne comptent pas les heures. Avec votre propre bureau, vous pouvez choisir vos horaires. Vous n’avez pas à craindre que l’établissement ferme et pouvez même travailler le week-end. Les plus acharnés peuvent aussi prévoir un petit coin sieste dans le bureau pour se reposer pendant les longues journées de travail.

Le revers de la médaille est souvent financier. Si vous louez un bureau en campagne, le tarif est plus bas que dans les villes. Cependant, vous devez gérer toutes les dépenses inhérentes à la location d’un bien immobilier comme le forfait internet, l’électricité, les assurances…

Coworking : un choix convivial mais que vous ne maîtrisez pas

Le coworking a explosé en France ces dernières années. Dans toutes les grandes villes, les espaces de coworking se multiplient et la demande ne semble pas baisser. Les freelances sont souvent heureux de retrouver un endroit qui permet de travailler ailleurs qu’à la maison et qui s’avère convivial.

En effet, les bonnes adresses de coworking sont celles qui disposent d’un cadre de travail optimal (connexion haut débit, calme, bureaux ergonomiques, chaises confortables…), mais aussi qui facilitent les échanges entre les freelances.

Humainement, vous pouvez retrouver l’atmosphère d’une entreprise, échangez à la machine à café et le midi. Il y a également des afterworks qui sont organisés dans certains espaces de coworking. Professionnellement, cela peut aussi être une bonne chose. Vous trouvez des personnes compétentes et complémentaires. En créant des partenariats avec eux, vous pouvez avoir accès à de plus gros projets ou décrochez des contrats via le bouche-à-oreille.

Les propriétaires de lieux de coworking essaient de favoriser au maximum le bien-être de leurs membres. Toutefois, comme les lieux ne vous appartiennent pas, vous n’avez pas la main sur la déco, la luminosité ou même, les autres membres. Si vous avez à côté de vous cinq personnes passant plus de temps à parler qu’à travailler, la concentration se complexifie.

Vous pouvez également être limité dans vos possibilités de communiquer avec vos clients. Les appels téléphoniques ne sont pas toujours simples quand l’espace est bondé et vous ne pouvez pas les recevoir comme dans un bureau.

En revanche, financièrement, le coworking s’avère une solution économique. Vous avez, en plus, la possibilité de le tester avant de réserver une place sur la durée.