appel d'offres

Lors d’un appel d’offres, toutes les entreprises sont incitées à entrer en concurrence afin de proposer leur produit et leur service. En effet, c’est une procédure qui permet à un acheteur ou à un commanditaire de comparer toutes les offres des entreprises candidates et de pouvoir prendre une décision finale. En général, il peut s’agir de la réalisation d’une prestation de fournitures, de travaux ou encore de services. Et la présentation de chaque entité se fait via un mémoire technique ou un mémoire explicatif qui un document rédigé par chacune des entreprises et dans lequel figure toutes les informations la concernant.

Types et procédures des appels d’offres en France

Il existe deux principaux types d’appel d’offres : l’appel d’offre ouvert qui autorise la participation de tout type d’opérateur économique et l’appel d’offres restreints qui n’accepte que les opérateurs économiques sélectionnés. Par ailleurs, les pouvoirs adjudicateurs sont tenus de suivre une procédure stricte de sélection pour agir dans les normes. De ce fait, ils doivent traiter toutes les entreprises candidates sur les mêmes pieds d’égalité et leur donner un libre accès aux procédures. Leur jugement et leur évaluation doivent se baser sur le principe de transparence. Et ils doivent également tenir compte de la qualité de chaque mémoire technique dans leur appréciation.

La communication des appels d’offres dans un cahier de charges

Dans certains pays, les appels d’offres sont communiqués dans un document spécial que l’on dénomme « le cahier des charges ». C’est dans ce document que le commanditaire ou l’acheteur détaille clairement ses besoins financiers, techniques et administratifs. Plus précisément, il est possible d’y rencontrer : les prestations recherchées par le maître d’ouvrage, les exigences techniques, les contraintes, le dossier administratif, la présentation de l’offre commerciale et le mode d’évaluation de chaque candidat. Toutefois, la suite de la procédure n’est pas la même que celle qui a été précisée plus haut, car ici l’appel d’offres peut être national ou international et peut apparaître sous plusieurs formes : dont : l’appel d’offres ouvert, l’appel d’offres restreint, l’appel d’offre de présélection, l’appel d’offre avec exigences de capacités minimales et enfin le concours. Quoi qu’il en soit, si une entreprise souhaite répondre à l’une de ces types d’appel d’offres, elle doit fournir son propre mémoire technique appel d’offre au commanditaire afin celui-ci puisse juger sa capacité et son savoir-faire par rapport à ceux de ses concurrents.

La consultation des appels d’offres en ligne

Dans les pays développés, il est maintenant possible de consulter les appels d’offres sur internet. Justement, beaucoup de sites publient leur recherches dans des systèmes électroniques afin de simplifier leurs tâches et afin d’aider les entreprises à décrocher rapidement des contrats. Cependant, il y a lieu de noter que les procédures de l’appel d’offres restent les mêmes et les entreprises candidatent postulent de la même manière que dans les procédures classique. A titre d’illustration, il y a par exemple le logiciel appelé « Industrie Québec » qui est un logiciel célèbre utilisé au Canada. Sinon, il y a également : le MERX et le gouvernement du Québec. Ce qui signifie donc dans ce cas qu’une entreprise candidate n’a pas besoin de se déplacer pour proposer son offre. Elle peut tout simplement envoyer son mémoire technique en tant que courriel électronique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *