Comme de nombreux Français, vous en avez peut-être assez de ne rien gagner avec vos placements sur livrets (on pensera notamment au Livret A et à ses 0,50% d’intérêts). De ce fait, il se peut que l’envie de vous diversifier apparaisse… Et si c’était avec l’immobilier locatif ? D’ailleurs, certains investisseurs s’en sortent tellement bien qu’ils doivent faire appel à un gestionnaire de patrimoine (par exemple : https://www.optifinance.net/) afin de gérer leur patrimoine immobilier ! Avant d’en arriver là, il est important de savoir comment s’y prendre.

Comment investir intelligemment dans l’immobilier locatif

La première chose à prendre en compte, c’est une idée reçue : celle d’être obligatoirement riche pour investir dans le locatif. Non ! Il vous suffit de n’avoir que 10% de la somme totale pour investir, notamment pour couvrir les frais divers, et d’utiliser le crédit immobilier pour financer les 90% restants. D’ailleurs, c’est ce que l’on appelle l’effet levier. Imaginons que vous souhaitiez acheter un appartement d’une valeur de 100 000 € : si vous ne mettez que de votre poche 10 000 €, vous aurez multiplié par 10 votre capital à terme !

Cependant, pour que cela fonctionne, il est important de respecter une règle d’or : le montant du loyer perçu doit être au moins aussi élevé que la mensualité du crédit. S’il est supérieur, c’est même encore mieux. Bien entendu, vous pourriez toujours avoir des impôts à payer et des travaux à réaliser… Néanmoins, grâce au système du déficit foncier, vous pourrez déduire le montant de vos travaux (ainsi que d’autres éventuelles dépenses) à votre revenu imposable, et donc… Payer moins (voire pas du tout) d’impôt.

Bref, vous l’aurez compris : au terme du remboursement du crédit immobilier, vous serez à la tête d’un bien en ayant investi que 10%. Vous percevrez donc un loyer chaque mois, synonyme de revenu passif. Il ne reste plus qu’une chose à faire : multiplier les opérations du genre pour devenir libre financièrement.