Bien que plus coûteuse, la location de meublé en France connaît toujours un large succès. Sur quels critères un propriétaire ou une personne en recherche de logement doit se baser pour faire son choix d’une location vide ou meublée ? D’ailleurs, louer un meublé est-il vraiment une bonne affaire ? Tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce qu’un logement meublé ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, un logement meublé en location est très réglementé. Il ne suffit pas d’y placer quelques meubles pour combler le vide. Un décret publié en 2015 en fixe la définition qui veut qu’un meublé contienne au minimum les meubles et équipements suivants :
- Un lit avec couette, ainsi que des rideaux ou stores dans la chambre à coucher
- Une cuisine équipée avec réfrigérateur, plaque de cuisson et four (micro-ondes ou autre)
- La vaisselle et les ustensiles de cuisine nécessaires
- Le matériel d’entretien ménager
- Des espaces de rangement
- Des tables et des sièges
- Des luminaires
Ces dispositions avantageuses pour le locataire le sont moins pour le propriétaire qui est contraint d’investir dans cet équipement. Néanmoins, cet investissement sera largement compensé avec les loyers qu’il recevra.
Les clauses administratives et fiscales
Plusieurs points du bail de location représentent les avantages de la location meublée, tant pour le propriétaire que pour le locataire. En voici les principaux :
- La durée du bail, un avantage pour le locataire. La durée minimale du bail est d’un an. S’il s’agit d’un étudiant, elle sera de 9 mois qui correspondent à la durée d’une année universitaire. C’est la meilleure option pour ceux qui souhaitent s’installer rapidement sans pour autant investir dans les équipements. Il en est de même pour les personnes recherchant un logement à court terme. Pour ce qui est du préavis, le bail d’un meublé est de un mois contre trois mois pour le bail d’un logement nu.
- Le prix au mètre carré, une bonne affaire pour le propriétaire. Le prix au mètre carré d’un logement meublé est plus élevé de 10% à 20%, et même plus, par rapport au logement nu. Le propriétaire gagne également au niveau du dépôt de garantie, puisqu’il peut exiger deux mois de loyer contre un mois pour un non meublé.
- En matière de fiscalité, la location d’un meublé relève du régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), moins contraignant que la location d’un non meublé qui lui, va relever des revenus fonciers.
Les inconvénients de la location d’un meublé
La location d’un meublé comporte toutefois des inconvénients pour le propriétaire autant que pour le locataire. Il s’agit notamment de la durée du bail. Le propriétaire ne peut en aucun cas fixer un bail de moins d’un an (ou pour un étudiant, de moins de neuf mois).
Par contre, la durée étant relativement courte, il pourra modifier les termes du bail à l’issue de ce dernier. Le locataire lui, se verra dans une situation précaire, puisqu’à l’issue du bail, le propriétaire ne sera pas tenu de le proroger.
En règle générale, la location d’un meublé rencontre de plus en plus d’adeptes. Aussi, si vous êtes propriétaire, il est alors recommandé de ne pas se limiter aux équipements imposés par la loi, mais rendre votre logement plus attractif en l’équipant, par exemple, d’une connexion Wi-Fi, mettre une touche personnelle sur la déco, proposer des services de conciergerie… toutes ces petites choses qui vont faire la différence lors du choix des futurs locataires.