En cas de fissure de maison, la première initiative est de consulter un professionnel. Ce dernier saura identifier la source. En effet, les fissures peuvent être causées par des facteurs naturels ou par un défaut de construction. Elles sont de trois catégories à savoir les microfissures, les fissures fines et les fissures profondes. En fonction de leur évolution, elles sont soit inertes soit actives. Qu’importe son type ou sa catégorie, il est prudent de laisser les réparations à un technicien. 

La procédure de réparation

Les fissures sont extrêmement dangereuses lorsqu’elles se propagent ou s’élargissent. Elles peuvent provoquer des craquements, détériorer le carrelage et la dalle avant de détruire la maison. Le réparateur pourra évaluer le type de fissure et proposer une solution selon l’ampleur des travaux à effectuer. Dans cette optique, faites appel à ce professionnel pour un meilleur diagnostic. Ainsi, selon les matériaux utilisés, le type, le nombre et la taille des fissures, il déterminera le coût. Mais en moyenne, ses tarifs sont estimés entre 600 et 1000€. Ce professionnel pourra nettoyer la surface fissurée, l’écarter, appliquer l’enduit, poncer la surface et faire les finitions en appliquant une peinture ou une sous-couche.

Selon l’état de la maison

Lorsque la maison est vieille de plus de 10 ans, la réparation des fissures est à la charge du propriétaire. Néanmoins, si elles sont dues à une cause naturelle, l’assureur en prendra la responsabilité. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est impératif d’avoir une assurance. Cependant, il faudra rédiger et adresser à votre assureur une déclaration de sinistre. Dans la même lancée, il est important de faire une déclaration de fissures en mairie. Par ailleurs, quand la maison est neuve, il faut identifier toutes les fissures à l’extérieur comme à l’intérieur. Ensuite, il est nécessaire d’envoyer un courrier au constructeur en joignant des détails sur l’ensemble des fissures et des photos. En retour, il ferra les réfections à ses propres frais.