L’investissement immobilier est l’un des meilleurs moyens de créer de la richesse. Il existe de nombreux avantages à acheter et à posséder des immeubles de placement, mais également à gagner des revenus locatifs passifs.
Cependant, comme tout autre type d’investissement, il existe quelques risques associés à l’investissement immobilier dont l’investisseur immobilier doit être conscient afin de savoir les éviter. Découvrez comment limiter les risques dans l’investissement immobilier.
Utiliser un simulateur
Le simulateur de calcul de rentabilité avant achat vous permet de savoir rapidement si un bien en vaut la peine. Il est possible de calculer la rentabilité annuelle d’un bien en considérant les revenus locatifs, les charges foncières, l’ensemble des taxes, les frais de notaire, etc. Même la rentabilité nette peut être simulée.
De nombreux adhérents utilisent cet outil qui est un instrument indispensable sur lequel vous pouvez en savoir plus dans la sélection d’un garage ou d’un parking avant d’investir. Un simulateur peut s’utiliser sur téléphone portable ou sur tablette, pendant un rendez-vous avec un banquier ou un vendeur par exemple.
Faire appel à un courtier
Les courtiers sont des professionnels qui connaissent et maîtrisent les milieux bancaires et les conditions d’octroi des prêts. Ils ont des contacts réguliers avec une grande variété de prêteurs, dont certains ne sont peut-être même pas connus. Un courtier peut également vous éloigner de certains prêteurs avec des conditions de paiement onéreuses enfouies dans leurs contrats de prêt.
Certains prêteurs travaillent exclusivement avec des courtiers et comptent sur eux comme apporteurs d’affaires, à même de leur trouver des clients sérieux et au profil intéressant. Les courtiers peuvent également obtenir des taux spéciaux de la part des prêteurs, en misant sur une relation privilégiée avec ces organisations.
Investissez dans différents endroits
L’un des meilleurs moyens connus de protéger votre portefeuille immobilier des ralentissements sur un marché donné consiste à investir dans plusieurs endroits. Les nouvelles technologies et plateformes ont rendu plus pratique que jamais l’investissement dans des propriétés presque n’importe où dans le pays.
De plus, si vous travaillez avec une société de gestion immobilière de confiance, vous pourriez pratiquement acquérir des logements locatifs n’importe où. En conséquence, vous pourriez étendre les risques liés au marché et posséder des immeubles de placement sur certains des marchés les plus difficiles du pays.
Le coût de remplacement
Avant d’acquérir une propriété, vous pouvez déterminer le coût de remplacement de la propriété. Cela vous permettra de déterminer s’il est probable que de nouvelles constructions augmentent dans les environs. Pour déterminer le coût de remplacement, vous devez examiner quelques attributs de la propriété. Il s’agit notamment de l’emplacement, du marché, du sous-marché, la catégorie d’actifs comme les multifamiliaux, le self-stockage, etc.
Vous devez étudier si un nouveau projet de construction dans la région est envisageable, dans quelles mesures et si possible avec des chiffres à l’appui. Cela vous aidera à prendre des décisions justes et objectives. Pour les nouveaux investisseurs, investir dans l’immobilier peut être un peu effrayant. Cependant, ne laissez pas votre peur vous envahir, choisissez et maintenez le meilleur marché immobilier pour investir. Cependant, assurez-vous d’être prudent et d’éliminer autant que possible les risques.