prêt à la consommation

En cas de besoin de financement, il peut être nécessaire de prendre un crédit à la consommation. Il s’agit d’un prêt accessible à toutes les personnes majeures et actives qui veulent réaliser des projets personnels : rénovation de maison, achat de voiture, voyage, etc. Comment fonctionne le crédit conso ? Quelles sont les options disponibles ? Que faut-il faire pour obtenir un crédit conso en Belgique ? Vous allez tout savoir !

Les caractéristiques du crédit à la consommation en Belgique

Le crédit conso est un financement offert par une banque ou par un organisme de crédit aux particuliers. Il est proposé à toutes les personnes qui ont besoin d’argent pour des raisons personnelles : paiement des frais d’études, réparation d’une voiture, organisation d’événement familial, réfection de toiture… Il est préférable d’insister sur le caractère personnel du projet à financer car le prêt à la consommation ne doit pas servir pour des causes professionnelles ni pour un achat immobilier. C’est un crédit que les consommateurs utilisent souvent pour régler des dépenses importantes en vue d’améliorer leur quotidien ou pour faire face à des accidents de la vie (chômage, maladie, pertes à la suite d’une catastrophe naturelle… )

Les types de prêt à la consommation en Belgique

En Belgique, nous relevons cinq principaux types de crédit à la consommation :

  • crédit personnel
  • crédit-bail
  • crédit pont
  • vente à tempérament
  • ligne de crédit

Le crédit personnel permet d’emprunter jusqu’à 150.000 € sans devoir justifier l’utilisation de la somme.

Le crédit-bail consiste à louer un bien avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat de location et à un prix convenu au préalable entre les deux parties.

Le crédit pont est une avance d’argent octroyée à une personne physique qui attend de gagner une belle somme. Il pourra être remboursé dès que la personne aura touché son argent.

La vente à tempérament est un système d’achat à crédit. Cela consiste à acheter un bien de consommation en le payant par versements mensuels et non par un paiement unique au moment de la réception du produit.

La ligne de crédit est aussi connue sous l’appellation de « crédit renouvelable ». Il s’agit d’un crédit  qui est de nouveau utilisable lorsque la somme retirée est remboursée. Le crédit renouvelable est assorti d’une carte de crédit pour faire des paiements par carte.

La recherche d’un prêt conso

Pour trouver un crédit à la consommation, il suffit d’utiliser les simulateurs de prêt en ligne. En quelques clics, la simulation permet de déterminer les modalités de remboursement de l’emprunt envisagé (mensualités, durée, intérêt, frais annexes…). La simulation aide également à repérer les établissements de crédit qui proposent des prêts à taux bas ou des conditions de remboursement avantageuses : absence de frais de dossier, possibilité de report d’échéance, aucune indemnité de remboursement anticipé… En comparant les offres de crédit disponibles sur le marché belge, on peut faire jouer la concurrence pour négocier les frais et contracter un crédit pas cher.

La demande de prêt à la consommation

Pour faire un prêt à la consommation, il faut préparer un dossier comprenant : une copie de sa carte d’identité nationale et de celle de son co-emprunteur s’il y en a, une copie de son avis d’imposition, un RIB, des factures de charges courantes (téléphone, électricité, etc.) et des justificatifs de revenus. Pour ce dernier, les salariés doivent fournir leurs derniers bulletins de paie tandis que les auto-entrepreneurs devront donner leurs derniers avertissements-extraits de rôle. Certains prêteurs exigent aussi des garanties si le montant demandé est élevé. Pour plus de conseils sur la souscription de crédit conso, rendez-vous sur monportailfinance.be.