Zoom sur le compte à terme

Diverses formules de placements sont proposées aux épargnants par les banquiers et établissements financiers. Chaque produit a ses propres particularités, notamment en termes de durée, de montant de dépôt, de prime et de disponibilité de l’argent. Face à un choix assez large, il est important de savoir opter pour le produit qui s’adapte à tous ses attentes et ses besoins. Dans ce dossier, découvrez les points sur le compte à terme.

Les principes et les avantages d’un CAT

Vous vous demandez comment placer votre argent ? Le compte à terme est à privilégier si vous n’avez pas encore un projet en vue. Il s’agit d’un dispositif d’épargne à court ou à moyen terme. Il est également désigné par l’expression « dépôt à terme ». Ce type de placement financier est donc différent des comptes courants ou chèques. Sa durée s’étale de 1 mois à 10 ans. Pour profiter pleinement de ses avantages, il est mieux de le projeter à un horizon d’investissement précis. Concrètement, les fruits d’un compte épargne se présentent sur une période comprise entre 3 mois et 4 ans. Pour ce qui est du taux d’intérêt, celui-ci -varie en fonction des banques. Néanmoins, la rémunération octroyée est importante si la durée de l’épargne est allongée.

En résumé, si vous décidez de souscrire un compte à terme, le capital que vous déposez sera garanti par votre établissement financier. À la fin du contrat, vous récupérer votre mise départ ainsi que le taux d’intérêt déterminé au préalable. Autrement dit, en contractant ce produit d’épargne, vous choisissez de voir augmenter votre capitale et d’envisager un futur investissement plus ambitieux.

Les points sur le taux de rémunération

Pour les potentiels épargnants, le taux est au cœur de la décision de souscrire ou non un compte à terme. Ainsi, avant de contracter ce produit d’épargne, ils s’informent sur les caractéristiques des intérêts. À noter que la prime se décline en 3 catégories.

D’abord, il y a le compte à terme à taux fixe. Le taux qui vous sera servi durant toute la durée du contrat est affiché à l’ouverture du compte. Ensuite, il y a le CAT à taux progressif. Il est à privilégier pour les horizons d’épargne lointains (4 ans et plus). Cette option est considérée comme une série de comptes à terme à taux fixe. Aussi, en contrepartie de votre fidélité, le taux de rémunération augmente régulièrement. Le montant des hausses est connu au préalable et ne tient pas compte de l’évolution des marchés financiers. Il convient aussi de signaler qu’à chaque renouvellement de compte, vous pourrez reprendre le capital sans aucun frais. Enfin, certains établissements financiers proposent un taux indexé Cette formule reste cependant encore rare. L’indexation est déterminée selon qu’il existe un indice sous-jacent tel que le livret A. Si vous voulez plus de détails sur ce type de taux et savoir comment placer votre argent avec un compte à terme, n’hésitez pas à consulter les forums et les sites spécialisés.

 

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *