maison

L’investissement locatif est un moyen de placement très attrayant. L’idée d’avoir un complément de revenu chaque mois et d’étendre son patrimoine immobilier est plutôt tentante. Avec les astuces suivantes, vous pouvez optimiser le succès de votre investissement.

Bien choisir le secteur géographique

Pour réussir votre investissement, il faut bien choisir l’emplacement du bien immobilier. Tout d’abord, il doit se trouver dans un quartier ou une commune munie d’infrastructures commerciales et bien desservi par les transports en commun. Si on envisage de louer le bien à une famille, sa proximité à une école ou à l’université est requise. Enfin, il faut s’assurer que la demande en location soit élevée dans le secteur géographique.

La rentabilité avant tout

En effet, lors du choix du bien immobilier, le sentiment n’a aucune place. Il faut avant tout penser à sa rentabilité. Il est primordial que le bien soit louable. En outre, il faut vérifier s’il peut trouver preneur rapidement. Enfin, on doit tenir compte des commodités aux alentours.

Diversifier les investissements

Pour obtenir plus de succès, il est déconseillé de tout miser sur un seul bien. En effet, la diversification des investissements vous garantit plusieurs avantages. Pour commencer, elle vous met à l’abri des risques d’impayés. Mais elle peut également accroître vos revenus. Sachez que les petites surfaces offrent un loyer plus élevé.

Ne pas être trop gourmand

En matière d’investissement immobilier, il ne faut pas s’attendre à un rendement élevé. En général, il oscille entre 3 et 4%. De plus, les avantages se multiplient au fil du temps. La clé du succès, c’est de bien étudier le projet afin de trouver un investissement adapté à ses besoins.

Bien choisir son locataire et son promoteur

Pour un investissement réussi, il faut également choisir avec soin son locataire. Le but est de s’assurer qu’il soit bon payeur. Ainsi, il faut lui demander quelques justificatifs de revenus et une caution, histoire d’avoir plus de garanties. Le choix du promoteur est aussi très important. On doit vérifier sa notoriété, son expérience ainsi que sa capacité à respecter les normes.

Faire appel à un expert en gestion locative

Evidemment, la gestion locative est une tâche difficile. En la confiant à une agence spécialisée, vous évitez bien de soucis. Il se chargera de la gestion du bien mis en location, du recouvrement des éventuelles créances  et de bien d’autres tâches.

Souscrire à une garantie

Pour rentabiliser encore plus votre investissement, pensez à souscrire une Garantie Locative. Ainsi, vous pouvez être sûr de toucher à vos loyers peu importe le problème qui se présente. Notons qu’avec une telle assurance, la couverture des créances peut aller jusqu’à 70.000 € par logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *