cours bourse amazon

D’après l’étude effectuée par l’institut de sondage IPSOS en 2016, 66 % des investisseurs français ignorent ce qu’est l’investissement socialement responsable ou ISR. Jusqu’à cette date, 90 % des placements dans ce type de produit sont réalisés majoritairement par des institutionnels. Toutefois, l’ISR s’ouvre à tout le monde.

 

En effet, l’ISR consiste à introduire des critères de gouvernance, sociaux et environnementaux dans la gestion financière. Il faut noter que l’ISR n’a pas de définition légale et de critères obligatoires pour être proposé à tous les investisseurs. C’est pour cette raison qu’il se décline en plusieurs approches telles que les exclusions, la sélection ESG, l’engagement actionnarial, les fonds thématiques, etc. La question est donc de savoir quels sont les avantages d’un investissement responsable. Le point !

Les fonds ISR sont faciles à acquérir

Il semble important de souligner qu’il est possible de souscrire un fond ISR à travers un compte titres ordinaire, un plan d’épargne en actions (PEA), une assurance-vie ou encore certains produits d’épargne retraite à titre individuel (par exemple : un contrat Madelin).

Toutefois, vous devrez bien vous renseigner sur les frais d’entrée moyennant 2 à 3 % de commissions pris par votre fonds d’investissement. Il est également conseillé d’éviter de souscrire à des fonds ISR auprès de votre banque s’ils sont proposés par un autre établissement. Et pour cause, cela ne fait qu’entrainer d’autres frais supplémentaires.

 

Les fonds ISR sont transparents

La grande différence des fonds labélisés ISR par rapport à des produits d’investissement « classiques » réside dans la transparence de la gestion des entreprises sur les critères financiers et extra-financiers. Ces derniers incluent l’ESG (environnement, social, gouvernance).

Autrement dit, le label ISR impose une obligation de transparence aux fonds labélisés. Ces derniers doivent communiquer clairement leurs objectifs et leur stratégie afin de donner confiance aux investisseurs. Ainsi, vous serez plus rassuré de choisir un produit ISR pour votre épargne.

Vous pouvez consulter un site spécialisé comme https://www.lelabelisr.fr/fonds-isr/ pour en savoir plus.

Les risques liés à l’investissement peuvent être anticipés

L’ISR présente les mêmes risques que tout autre placement dans des produits financiers (action, obligation, titre monétaire). Autrement dit, il est soumis à l’évolution du marché. Toutefois, vous pouvez facilement anticiper les risques encourus par l’entreprise dans laquelle vous allez placer votre argent.

L’ISR est un outil d’investissement sur le long terme

Dans ce même ordre d’idées, l’ISR permet de construire un investissement sur le long terme et l’investissement doit engendrer de la performance. Et justement, en tant que particulier, vous devrez vous intéresser sur l’ISR, car son utilité est immédiate. Outre la possibilité d’anticiper les risques, vous pouvez également sélectionner les entreprises dans le but de construire cette performance à moyen et à long terme.

Par exemple, vous pouvez facilement identifier les entreprises qui apportent des solutions pour répondre à enjeu majeur de demain (par exemple : l’émission de CO2, les alternatives au diesel, l’amélioration de la sécurité des procédés nucléaires, les transports en commun non polluant…). Il n’y a pas toujours besoin d’être un initié pour flairer la bonne idée. L’investisseur lambda qui a misé sur Amazon dès son entrée en bourse a ainsi connu une rentabilité exceptionnelle.

 

Il convient de noter que la liste des avantages des fonds ISR énoncés ci-dessus est encore non exhaustive. Malheureusement, le label ISR n’arrive pas encore à toucher la majorité des particuliers et la définition accordée à ce type d’investissement reste encore un débat. Quoi qu’il en soit, l’investissement socialement responsable constitue un bon placement à court, à moyen et à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *