construction en alu recyclé

La protection de l’environnement a favorisé l’essor de certaines pratiques comme le recyclage. Cette technique qui prône la réutilisation des déchets gagne également le secteur des constructeurs immobiliers. Ils adoptent de plus en plus des solutions écoénergétiques en privilégiant l’utilisation de certains matériaux recyclables comme l’aluminium.

Le recyclage de ce dernier représente une grande aubaine pour les constructeurs immobiliers. Nous vous expliquons ici pourquoi l’aluminium recyclé est un véritable atout dans le domaine de la construction.

La durabilité et le caractère écologique de l’aluminium recyclé

L’aluminium est un matériau composé de 50, voire 85 % de parts recyclables. Cette caractéristique fait de lui un matériel avec un fort potentiel de recyclabilité. L’aluminium recyclé comme celui de type Hydro CIRCAL 75R fait donc partie des meilleurs matériaux de construction. Son utilisation renforcera l’aspect écologique de vos bâtiments. C’est un matériel très stable qui ne se déforme pas et ne change pas de dimensions. Il est également étanche à l’eau, au vent et à l’air.

Le recyclage de l’aluminium vous permet de limiter l’utilisation de ressources naturelles précieuse nécessaire à sa production. La bauxite par exemple (qui est une ressource non renouvelable) sera épargnée. De plus, ce recyclage vous permettra de participer à la préservation de la planète en économisant de l’énergie. En effet, la fabrication d’une tonne d’aluminium recyclé ne consomme que 5 % de l’énergie nécessaire pour fabriquer une tonne d’aluminium de la première fusion. Cela limite considérablement l’impact environnemental des industries de l’aluminium.

Aluminium recyclé construction bâtiment

La résistance et la solidité des bâtiments fabriqués avec l’aluminium recyclé

Une caractéristique de l’aluminium qui en fait un matériel de premier choix est qu’il supporte de lourds édifices sans pour autant les alourdir. Il possède un rapport résistance/poids très élevé. L’aluminium recyclé présente les mêmes caractéristiques que le produit dont il est issu. Il est donc le matériel idéal pour la construction des gratte-ciel et des grandes structures comme les hypermarchés.

L’amélioration des performances énergétiques de vos bâtiments

En utilisant de l’aluminium bien revêtu en hauteur, ce dernier peut refléter jusqu’à 95 % de l’énergie solaire qui frappe la structure. Il améliore de ce fait l’efficacité énergétique de votre bâtiment. En ajoutant de l’aluminium recyclé dans vos bâtiments, vous pouvez garder ces derniers plus frais sans dépenser davantage d’argent. Vous économiserez sur la climatisation.

Grâce à la solidité des alliages d’aluminium, les constructions en aluminium recyclées peuvent porter des panneaux de verres très lourds. Cela permet à la lumière naturelle de se répandre dans tout votre bâtiment pour l’éclairer. Vous ferez également des économies en ce qui concerne l’éclairage.

L’isolation et la sécurité à moindres coûts avec de l’aluminium recyclé

Vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour isoler vos bâtiments, puisque l’aluminium les isole naturellement. L’aluminium recyclé représente donc un bon isolant acoustique et thermique. Aussi, vos bâtiments en aluminium recyclé seront très difficiles à pénétrer par effraction, car l’aluminium est très résistant. Il ne peut également pas prendre feu.

Cela renforce donc la sécurité des occupants au cas où il y aurait un incendie. Il ne dégagera pas non plus de vapeur nocive. Les constructions en aluminium recyclées ne nécessitent pas d’entretien particulier et ont une valeur à la revente plus élevée sur le marché grâce à leur certification de durabilité.