
Pour habiter ou mettre en location un appartement ancien, certains travaux peuvent être nécessaires. Que ce soit au niveau de la plomberie, des revêtements, des meubles ou de la décoration murale, chaque détail a son importance. Pour vous aider à réussir ce projet, voici quelques conseils pour rénover avec goût un appartement ancien.
Pensez au confort thermique de votre appartement ancien
Les travaux de rénovation peuvent vous permettre de faire d’énormes économies sur la consommation énergétique de votre logement. Cependant, vous devez faire les bons choix et les bons travaux. Si votre appartement est à Nice, par exemple, vous pouvez contacter une entreprise de rénovation à Nice pour bénéficier des conseils d’un expert en rénovation.
En effet, les travaux de rénovation à même de réduire vos dépenses énergétiques doivent être votre priorité. Les avantages économiques que vous tirerez de ces travaux sont importants, d’une part via les dispositifs de soutien mis en place par l’État, d’autre part grâce au confort thermique dont vous bénéficierez.
Définissez un plan de rénovation pour votre appartement ancien
En dehors des travaux d’amélioration des performances énergétiques, qui sont presque indispensables, vous pouvez tourner votre rénovation vers des idées plus décoratives. Cependant, avant toute chose, il convient de définir un plan de rénovation avec tous les détails possibles.
Le plan de rénovation constitue une feuille de route de tout ce qui doit être fait dans l’appartement. Cela concerne le revêtement du sol, la peinture des murs, l’achat et l’installation du mobilier, etc. Tout le nécessaire et tous les éléments de l’appartement de vos rêves doivent être mentionnés. Lors de la rédaction de ce plan, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères, notamment votre budget et la faisabilité de vos idées.
Demandez un devis de rénovation
Après avoir défini votre plan de rénovation, c’est le moment de demander combien tout cela coûterait. En général, les entreprises de rénovation vous proposent un devis gratuit en fonction de votre projet et de l’état réel de l’appartement.
Contactez l’entreprise de rénovation et faites visiter votre appartement. Pendant la visite, vous pouvez apporter des précisions sur les rénovations à faire, selon le plan précédemment établi. À la fin de la visite et après quelques analyses, le professionnel saura vous donner une estimation du coût total de vos travaux de rénovation. Par ailleurs, lorsque votre budget est insuffisant, vous pouvez définir avec l’artisan les travaux à mettre de côté, ou trouver des alternatives pour donner vie à vos idées.
Les aides du gouvernement en matière de rénovation d’appartement ancien
Lorsque vous avez un projet de rénovation, selon la taille des travaux et certaines conditions fixées par l’Etat, vous obtenez des aides pour la réalisation de votre projet. Ces aides sont surtout dirigées vers les rénovations énergétiques. On note :
- MaPrimeRénov’,
- le CEE ;
- la prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation,
- la prime Coup de pouce Thermostat avec régulation de performance.
En dehors des aides à la rénovation énergétique, vous pouvez également faire appel à des prêts bancaires pour mener à bien votre projet.