Pour devenir propriétaire en 2022, il faut au préalable être actif sur Internet. Les démarches d’acquisition d’un logement ou de construction se font via ce canal. D’ailleurs, toutes les réformes qui encadrent ce secteur immobilier y sont présentées et expliquées. Le propriétaire a donc l’obligation de les connaître et de les mettre en pratique. 

Être présent sur Internet

Posséder une autorisation d’urbanisme remise par une mairie est le premier pas pour être propriétaire. Avant, il fallait monter une pile de paperasse encombrante et l’envoyer à la mairie. En 2022, les aspirants au titre de propriété doivent constituer et transmettre leur dossier dématérialisé via Internet. En effet, la loi Elan oblige depuis le 1er janvier les communes à mettre sur pied des plateformes adaptées pour recevoir ces documents. Elle permet ainsi aux collectivités et aux pétitionnaires d’économiser les papiers et les timbres. Elle assure donc un gain de temps considérable dans le traitement des dossiers. De plus, si vous désirez acheter un logement, vous pouvez visiter le site web qui présente l’ensemble des biens bâtis détenus par les contribuables.  

S’accorder aux nouvelles normes en vigueur

À partir du 22 août prochain, la loi climat et résilience va procéder au gel de loyer pour les logements énergivores. Ceci dit, avant cette date, les bailleurs doivent faire des travaux d’économie d’énergie dans les habitations qui ne sont pas écoresponsables. De ce fait, les propriétaires qui ne sont pas en règle ne pourront pas augmenter le loyer de leurs biens ou les réévaluer. De même, ils auront l’obligation d’engager un audit énergétique avant la mise en location ou en vente d’un logement en monopropriété. Cette disposition sera valable dès septembre prochain. En bref, pour avoir le titre de propriétaire en 2022, il faut être disposé à adopter les mesures réglementant le domaine de l’immobilier.