On parle de programme neuf lorsqu’un promoteur immobilier entreprend une toute nouvelle construction : la développe, la finance, la construit et la commercialise.
Entre le moment où un terrain est identifié par le promoteur et que l’acquéreur prend possession de son bien, plusieurs années s’écoulent, entre 2 et 5 en moyenne, mais il n’y a pas de vérité, chaque cas étant particulier. La construction du programme immobilier, à partir du moment où le lancement commercial est annoncé, peut durer jusqu’à 24 mois en fonction de l’avancement des travaux.
Acheter un bien dans programme neuf présente donc de nombreux avantages non négligeables pour les acheteurs. Décryptage.
Une exonération de la taxe foncière
De nombreuses communes font bénéficier d’une exonération de la taxe foncière aux acquéreurs de programme neuf. Cette exonération est valable pendant 2 ans, suivant l’achèvement de la construction du bien immobilier. Ce sont les occupants du logement neuf en tant que résidence principale ou secondaire qui profitent de cette déduction d’impôt avantageuse.
De plus, selon la zone dans laquelle se situe le logement neuf dont vous devenez l’acquéreur, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% contre 20% pratiqués habituellement.
La possibilité du PTZ
C’est l’un des avantages majeurs, si vous achetez un logement neuf et que vous êtes primo-accédant. Vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ), sous conditions. Vous devez être primo-accédant, le logement doit être situé en zone A ou B1 (consultez le zonage A, B, C pour savoir votre si votre commune est éligible).
Par exemple, vous pouvez bénéficier du PTZ si vous souhaitez acquérir un logement neuf à Grenoble. Si c’est votre cas, vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher d’un promoteur immobilier à Grenoble pour trouver votre futur logement.
Enfin, assurez-vous également que vos ressources ne dépassent pas les plafonds exigés (selon le nombre de personnes qui vont vivre dans le logement).
Des économies d’énergies optimales
Un programme neuf est bâti dans le respect de l’environnement et en conformité avec les dernières normes (exemple : RT 2012). En achetant ce type de bien immobilier, vous vivrez dans un logement permettant de réaliser des économies d’énergie et de réduire la facture d’électricité.
Des charges de copropriété généralement plus faibles
A l’inverse d’un bâtiment ancien, qui demande des frais importants quant à l’entretien et autres travaux de rénovation, les charges de copropriété dans le neuf sont généralement plus faibles. Des dépenses qui dans l’immobilier ancien peuvent être très coûteuses.
Les divers équipements, la façade, les cages d’escaliers ou encore la toiture ne nécessiteront aucune rénovation avant plusieurs années. Ce qui vous fera profiter d’une habitation parfaitement fonctionnelle assez longtemps.
Des garanties solides
L’un des grands avantages d’acheter un bien dans un programme neuf réside dans le fait que vous bénéficiez d’une protection juridique solide. Parmi les garanties inhérentes au contrat, vous pouvez retrouver la garantie biennale qui couvre les mauvais fonctionnements des équipements divers, la garantie de parfait achèvement couvrant les désordres et les malfaçons et la garantie décennale. Avec cette dernière, vous avez la garantie que l’assurance souscrite par le promoteur prendra en charge la réparation des dommages qui surviennent dans les 10 prochaines années.
Des frais de notaire réduits
Les frais de notaire sont souvent onéreux. L’avantage avec l’achat d’un bien immobilier neuf, c’est que vous pouvez obtenir une réduction importance sur ces frais ainsi que sur l’enregistrement. Cette réduction est généralement comprise entre 1,5 et 3 %, soit deux fois moins cher que si vous vous procuriez un logement ancien (5 à 7%).