courbe de bourse

Certaines entreprises choisissent de faire leur entrée en bourse et d’autres ne l’envisagent même pas. En effet, une entrée en bourse comporte à la fois des avantages et des inconvénients. C’est en pesant le pour et le contre de ces avantages et de ces inconvénients que les dirigeants d’une entreprise décident ou non de franchir le pas. Voici une liste non exhaustive des points positifs et négatifs d’une entrée en bourse.

Comment entrer en bourse ?

Entrer en bourse, c’est faire en sorte que ses actions soient disponibles aux investisseurs, par l’intermédiaire des marchés boursiers. Ceux qui sont intéressés peuvent alors acheter des actions de l’entreprise via Saxo banque par exemple, tout en restant dans l’anonymat et les revendre tout aussi librement. Mais entrer en bourse, c’est aussi faire en sorte que ses actions soient disponibles grâce à une large famille d’indices boursiers, comme les ETF, les CFD ou les options. Cependant, l’entrée en bourse n’est pas une obligation pour une entreprise. Certains grands groupes ne sont pas cotés en bourse et ils se portent très bien. C’est par exemple le cas en France pour le Crédit Mutuel ou la Caisse d’Épargne.

Les avantages d’être cotée en bourse

Une entrée en bourse n’est pas une obligation, mais comporte plusieurs avantages non négligeables. En voici quelques-uns.

Une source de liquidité importante

La plupart des entreprises qui entrent en bourse cherchent avant tout une nouvelle source de liquidité. Avec cet argent, elles peuvent financer des projets de développement et d’expansion. La bourse est le second choix des entreprises qui recherchent de la liquidité, après les institutions financières.

Se faire une notoriété

Être coté en bourse, c’est aussi une source de notoriété pour l’entreprise. Cette notoriété peut être importante vis-à-vis des partenaires, des clients et des futurs employés. En effet, ce sont les entreprises sérieuses et qui possèdent de réelles perspectives d’avenir qui sont généralement cotées.

Jouer la carte transparence

Une entreprise cotée en bourse doit rendre publics ses comptes et d’autres informations importantes. Plus qu’une simple notoriété, la transparence a son rôle sur la crédibilité de l’entreprise vis-à-vis des nouveaux investisseurs potentiels. En effet, un plus grand nombre d’informations disponible peut encourager.

Les inconvénients d’une entrée en bourse

Malgré de nombreux avantages, l’entrée en bourse possède aussi quelques inconvénients. En voici quelques-unes.

La carte transparence peut incommoder quelques-uns

La carte transparence peut être une lame à double tranchant puisqu’elle possède aussi quelques inconvénients. Partager ses comptes, ses objectifs et d’autres données par exemple peut être gênant pour certains dirigeants. Rendre disponibles certaines informations aux concurrents ou à des personnes indésirables peut par exemple être un problème. Ces derniers peuvent les utiliser pour identifier les faiblesses de l’entreprise.

Le risque de la perte de contrôle

Rendre ses actions disponibles en bourse empêche le contrôle d’identité des acheteurs. Il n’est pas rare qu’un concurrent se soit trouvé acquéreur des actions d’une entreprise. Ce dernier en devient ainsi l’un des propriétaires et peut profiter de cette position pour en influencer la gestion. Une entreprise cotée en bourse n’est pas non plus à l’abri des OPE (Offre publique d’échange) et des OPA (Offre publique d’Achat).

Des impacts psychologiques certains pour les dirigeants

Une gestion transparente est une contrainte supplémentaire pour les dirigeants d’une entreprise. En effet, ces derniers ont droit à moins d’erreurs, puisque de nouveaux investisseurs sont censés les surveiller. De la même manière, la variation des cours peut avoir des impacts psychologiques négatifs. Ces derniers peuvent par exemple prendre des décisions trop hâtives et non opportunes.