Depuis quelques années déjà, l’entrepreneuriat a le vent poupe dans le monde et en particulier en Europe. Le déploiement de cette activité a donné naissance à de nombreux corps de métier avec entre autres le freelancing, le télétravail, l’autoentrepreneuriat et bien sûr le métier de chef d’entreprise. Ce dernier est exercé aujourd’hui dans de nombreuses entreprises dont la SASU, où le chef d’entreprise se trouve généralement être l’actionnaire unique de la société. Ce statut d’entreprise est très prisé pour sa souplesse, mais il confère également certaines obligations. Consultez l’article ci-dessous pour avoir connaissance de quelques-unes d’entre elles.

La SASU : Présentation et caractéristiques

Très courtisée depuis quelques années par les jeunes entrepreneurs Français et du monde, la société par actions simplifiée unipersonnelle est une entreprise détenue par un seul actionnaire. Ce dernier établit les règles ou statuts de sa société et il définit le capital social de cette dernière (il est responsable civilement et pénalement de la SASU). Les avantages principaux de cette forme de société sont entre autres, la dispensation de l’établissement d’un rapport de gestion chaque année lorsque l’activité ne dépasse pas certains seuils, l’absence de contrainte de dépôt de ce rapport au greffe du tribunal de commerce et la non-obligation d’approuver les comptes sociaux. Contactez ces experts pour la comptabilité de votre sasu.

Les obligations comptables d’une SASU

Créer un compte bancaire pour l’entreprise : En l’espèce, le respect du droit prévaut toujours sur le reste. C’est pourquoi dès la création de la société, il est impératif de lui ouvrir un compte en banque.

La tenue d’une comptabilité générale : L’enregistrement des opérations comptables (d’entrée et sortie de trésorerie), des opérations internes comme le paiement des salaires et l’enregistrement de paiements de cotisations sociales et de redevances légales.

La production d’états financiers : Le bilan, le compte de résultat et les annexes sont les différents documents qui sont exigés par le législateur.