La santé est souvent source de stress pour beaucoup de personnes par rapport aux soins, mais surtout en ce qui concerne les dépenses. Parfois, les frais médicaux peuvent être imprévisibles et ne sont pas couverts en totalité par la Sécurité sociale.
Dans ces conditions, il est nécessaire d’avoir une mutuelle santé. Pourquoi ne pas faire bénéficier les collectivités territoriales d’une mutuelle de santé spécialement adaptée aux particularités de ce secteur ?
La mutuelle santé pour les fonctionnaires des collectivités territoriales
Vous êtes agents de l’administration, de l’état civil, de l’action sociale, de la voirie, des écoles, des cantines, des médiathèques, des espaces verts, police municipale… De ce fait, vous êtes soumis à un statut particulier, celui d’agents des collectivités territoriales.
De ce fait, toute complémentaire santé doit répondre à vos besoins, à savoir le revenu, l’âge et la composition familiale. En effet, la gestion de votre budget est souvent un facteur de blocage pour la souscription d’une nouvelle mutuelle santé, comme celles proposées par www.mutame-plus.fr par exemple. Il est clair que vous ne voulez pas ajouter des frais supplémentaires à vos dépenses. Il est essentiel d’adapter la couverture santé. Ainsi, la participation financière de l’employeur peut permettre d’alléger vos charges.
Une mutuelle santé conforme à vos attentes
Il est important pour vous d’avoir l’assurance d’être remboursé pour certains frais non pris en charge par la Sécurité sociale. Citons à titre d’exemple les frais de pharmacie, d’opticien, les soins et prothèses dentaires ou frais d’hospitalisation. Vous pouvez choisir une formule adaptée à vos attentes au moment de la conclusion du contrat.
De plus, vous pouvez inclure votre famille lors de la souscription, surtout si vous avez des besoins spécifiques. Il est à noter que votre cotisation sera gratuite à partir du troisième enfant. Pour ce faire, un dispositif d’accompagnement sera mis en place pour l’analyse de votre situation. Votre couverture santé évoluera en fonction de votre carrière et votre mode de vie.
Les modalités de mise en œuvre de la mutuelle santé
Labellisation
Vous pouvez en tant qu’agent choisir le contrat d’assurance qui vous convient le mieux par rapport à votre situation personnelle. Cependant, pour bénéficier de ses conditions, votre mutuelle doit avoir été « labellisée ». En d’autres termes, votre employeur reçoit un label ou une étiquette de l’agence de contrôle prudentiel. Ce label va lui permettre d’offrir une complémentaire santé pour ses fonctionnaires en fonction de certains critères.
Convention de participation
Il s’agit d’un contrat collectif qui impose les mêmes conditions d’adhésion à tous les employés. Les modalités d’application seront identiques pour tous en ce qui concerne les cotisations ou les garanties. Dans ces conditions, la collectivité déterminera les garanties selon ses cahiers de charges. Par ailleurs, elle pourra sélectionner l’organisme par appel d’offres.
Pour conclure, souscrire une mutuelle santé vous permet d’affronter les problèmes de santé sans être inquiété par des soucis financiers. L’essentiel est de bénéficier de conseils et soutiens adaptés à votre situation. Tout sera mis en œuvre pour assurer votre confort et votre bien-être.