Calcul prêt hypothèque

Comprendre votre prêt hypothécaire vous aide à prendre de meilleures décisions financières. Au lieu de simplement espérer que tout se passe pour le mieux, il est utile d’examiner les chiffres qui se cachent derrière tout prêt. Pour calculer un prêt hypothécaire, vous aurez besoin de connaître tous les frais à débourser. Ensuite, vous pouvez faire vos comptes à la main ou utiliser des outils en ligne gratuits. Notre objectif est de vous aider à bien faire vos opérations.

Les paramètres impactant sur le coût d’un crédit hypothécaire

Commencez le processus en rassemblant les informations nécessaires au calcul de vos paiements et à d’autres aspects du prêt. Vous avez besoin des données suivantes:

  • Le montant du prêt ou le «capital». Il s’agit du prix d’achat de la maison, moins tout acompte, bien que d’autres frais puissent être ajoutés au prêt.
  • Le taux d’intérêt sur le prêt.
  • Le nombre d’années de remboursement, également appelé échéance
  • Le type de prêt: à taux fixe, à taux variable, in fine, …
  • La valeur marchande de la maison
  • Votre revenu mensuel

Les mensualités et intérêts de crédit hypothécaire

Votre versement hypothécaire est important, mais vous devez également savoir combien d’intérêts vous paierez chaque mois. Une partie de chaque versement mensuel sert à payer vos intérêts et le reste à rembourser le solde de votre prêt. Notez que vous pouvez également avoir des taxes et des assurances incluses dans votre paiement mensuel, mais celles-ci sont distinctes de vos calculs de prêt.

Les versements de prêt à taux fixe

La plupart des prêts immobiliers sont des prêts à taux fixe. Par exemple, les hypothèques ordinaires de 30 ou 15 ans ont le même taux d’intérêt et le même paiement mensuel pour toute la durée du prêt. Ce qui vous permet de connaître à l’avance ce que vous devrez au prêteur tout au long du crédit.

Les versements de prêt à taux variable

Pour les prêts à taux variables, les mensualités vont augmenter ou baisser en fonction des tendances du marché immobilier. Mais les versements sont généralement plus bas au début du prêt.

Les versements de prêt in fine

Les prêts in fine sont beaucoup plus faciles à calculer. Pour le meilleur ou pour le pire, vous ne remboursez que les frais d’assurance et les intérêts pendant la durée du prêt. Le capital n’est payé qu’au moment de la dernière échéance. Cependant, vous pouvez généralement payer un supplément chaque mois si vous souhaitez réduire votre dette.

Les outils de calcul de prêt hypothécaire

Vous pouvez utiliser les outils de simulation de prêt en ligne qui sont simples, sans frais et sans engagement. Il vous suffit d’entrer des données concernant le prêt (montant, durée,…) et concernant votre situation financière (emploi, revenus, charges, …). Et les résultats vous montrent les conditions de prêt qui pourraient s’appliquer selon votre profil financier.

Un tableau d’amortissement peut vous montrer, mois par mois, exactement ce qui se passe avec chaque paiement. Vous pouvez créer des tableaux d’amortissement à la main ou utiliser un simulateur avec tableau d’amortissement en ligne pour faire le travail à votre place.

Autres calculs à faire pour évaluer sa capacité d’emprunt hypothécaire

Avant de faire une demande de prêt ou de visiter une maison, étudiez votre budget mensuel et déterminez combien vous pouvez dépenser pour un versement hypothécaire. Après avoir pris une décision, commencez à parler aux prêteurs et à examiner les ratios dette / revenu. Si vous le faites à l’inverse, vous pourriez acheter une maison trop chère pour vous. Il vaut mieux acheter moins et profiter d’une marge de manœuvre que de lutter pour faire face aux paiements.

Visitez le site http://www.guide-du-pret-hypothecaire.be/pour savoir comment calculer votre capacité d’emprunt hypothécaire.

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Pour des conseils masculins financiers, lisez le blog de ZeBistro, un site pour hommes avisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *