billets de banque

Placer son argent sur un livret d’épargne est l’un des meilleurs moyens de prévoir ses dépenses futures et de construire son patrimoine.

Cependant, il ne faut pas choisir son livret d’épargne sur un coup de tête ou en disant « oui » pour faire plaisir à son banquier. Il faut tenir compte de nombreux critères importants.

Voici donc les aspects auxquels vous devriez faire attention afin de choisir le meilleur livret d’épargne.

Le taux d’intérêt proposé

Vous n’aurez aucun intérêt à laisser votre épargne auprès d’une institution qui ne propose pas un taux d’intérêt intéressant. En effet, l’un des premiers objectifs de l’épargne, c’est de le rendre productif. Le taux d’intérêt proposé par le livret d’épargne est donc très déterminant pour le choisir.

Pour avoir une idée précise du taux d’intérêt proposé par le livret d’épargne, vous pouvez consulter un simulateur d’intérêts livret épargnesimulateur d’intérêts livret épargne en ligne. Toutefois, il est important de retenir la date du dépôt de l’épargne pour cette simulation. Les intérêts sont générés quinze jours après cette date.

Pour aller plus loin, le livret d’épargne populaire propose un taux de 1,25 % l’an. Il est le taux d’intérêt le plus avantageux sur le marché, mais il y a souvent des livrets avec des taux promotionnels dans les banques.

Les plafonds maximums

Tout livret d’épargne a forcément un montant minimum de dépôt prévu à l’ouverture et un montant fixé comme le plafond. De manière générale, on a pour les livrets d’épargne populaires, les valeurs respectives de 30 euros et de 7 700 euros pour le montant minimum et celui maximum. Le dernier montant est hors intérêts capitalisés.

Ces plafonds peuvent toutefois changer en fonction des types de livrets d’épargne. Par exemple, le livret A autorise jusqu’à 22 950 euros d’épargne. Ce plafond maximum peut même être dépassé avec le cumul des intérêts.

Prendre en considération ce critère est important pour le choix de votre livret d’épargne. Étudiez à cet effet, la conformité des seuils fixés pour le livret avec vos objectifs d’épargne.

Les frais

Pour beaucoup de livrets d’épargne, il est déduit des frais de l’épargne déposés. Ils varient en fonction du type de livret d’épargne dont il est question. Toutefois, face à ce critère, le livret A offre le plus gros avantage. L’épargnant n’a aucun frais à supporter avec un tel livret. En contrepartie, il est déploré son taux d’intérêt qui n’est que de 0,75 %.

Pour les frais, le livret d’épargne populaire exige un prélèvement de 10 euros avant tout retrait. Cette obligation est la seule pour ce qui concerne les frais de ce livret d’épargne. Même pour la clôture d’un livret d’épargne populaire, aucun frais n’est exigé.

Les taux promotionnels

Ce dernier critère n’est pas véritablement déterminant. Il est juste optionnel. Certains services offrent ces taux promotionnels lorsque vous créez votre compte. Ils vous permettent de faire quelques économies sur votre épargne. Néanmoins, il faut préciser que ce critère peut aussi être décisif lorsque vous envisagez une période de placement court.

Notez que cette liste de critère n’est pas exhaustive. Beaucoup d’autres éléments peuvent influer sur votre décision de choix. Votre décision finale doit idéalement dépendre de l’usage que vous prévoyez faire de votre livret bancaire. Toutefois, les critères présentés ici sont les plus importants pour bien choisir votre livret d’épargne. Vous gagnerez à vous y fier.