Compte tenu de la situation économique et sanitaire actuelle, le marché de l’emprunt se trouve au plus bas. C’est l’occasion de négocier ou de renégocier à la baisse le taux d’intérêt des prêts immobiliers. Rappelons que vous disposez de 45 jours, à compter de la date de signature du compromis de vente pour négocier le taux du prêt immobilier auprès de votre banquier. Il s’avère tout à fait possible de se voir accorder un taux très avantageux, moyennant l’application de bons principes de base en matière de négociation.
Taux de crédit immobilier : l’importance de peaufiner le profil emprunteur
La détermination du taux de crédit immobilier varie selon l’organisme financier choisi. Néanmoins, il convient de ne pas sous-estimer l’importance du profil de l’emprunteur. Ce dernier doit justifier d’un faible taux d’endettement, un « reste à vivre » suffisant et un apport personnel conséquent. Exit les découverts bancaires et les incidents de paiement, l’emprunteur devra prouver son sérieux à travers une excellente gestion de ses comptes.
Autrement dit, la possibilité, ou non, de se voir octroyer un taux de crédit avantageux dépend en grande partie de la qualité du dossier de l’emprunteur. Pour en savoir plus, vous pouvez demander notamment des conseils auprès d’un courtier immobilier à La Rochelle. Ce professionnel saura vous accompagner dans votre projet immobilier afin d’optimiser vos conditions d’emprunt. Son engagement va plus loin puisqu’il négociera pour vous le meilleur taux de crédit immobilier. Plus encore, le courtier sera présent à chaque étape, et ce, jusqu’à la signature de l’acte authentique.
Taux de crédit immobilier avantageux : pourquoi négocier les frais de dossier ?
La décision de négocier le taux de son prêt immobilier implique également une révision des frais de dossier. Certes, la plupart des banques ne vous factureront pas de frais, au risque de se voir devancer par la concurrence. Toutefois, si les frais de dossier, qui représentent un pourcentage du crédit auquel vous souscrivez, s’avèrent d’actualité, pensez à les négocier au préalable. Il sera effectivement judicieux de les reprendre afin de réduire les coûts globaux de votre crédit.
Négocier le taux du crédit immobilier : comment choisir l’assurance emprunteur ?
Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur représente une dépense importante. En effet, celle-ci peut s’élever à 30% du coût total de votre crédit. Pour faire pencher la balance en faveur de l’emprunteur, il convient de contracter l’assurance la moins chère et il sera alors judicieux de ne pas accepter l’offre d’assurance émanant de la banque.
Il serait préférable d’opter pour une assurance externe, à condition de bénéficier de garanties équivalentes à celles de l’assurance de la banque. Une délégation d’assurance permet aussi de faire baisser le taux à 0,14% pour les jeunes emprunteurs. Quoi qu’il en soit, ne vous précipitez pas sur la première offre de prêt venue. Au vu de la situation actuelle, prenez le temps de faire jouer la concurrence afin de bénéficier du taux le plus avantageux.