piles de pièces avec une maison au-dessus

C’est décidé : il est temps d’acheter votre première maison. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un emprunt bancaire. Le crédit immobilier en France peut être obtenu selon que l’on respecte certains critères, exigés par les institutions financières. Voici ce que vous devez savoir, avant de vous lancer dans le processus d’achat d’une maison, qui implique une demande de crédit.

Que veulent savoir les banques avant de vous accorder un prêt ?

Le processus de demande de prêt peut sembler très lourd, pour une personne qui n’a jamais fait un tel parcours, précédemment. Parfois, il est préférable de demander de l’aide d’une société spécialisée dans les prêts, tels que Partners Finances. Non seulement, ils pourront répondre à toutes vos questions, mais ils pourront aussi vous mettre en contact avec les bonnes personnes pour finaliser votre prêt immobilier.

Dans tous les cas, les banques exigeront de vous, plusieurs informations. Le but ultime est d’être en capacité, de leur côté, d’établir le montant qu’ils peuvent vous prêter. Cela se fait de manière objective, en se basant sur les critères suivants.

L’APPORT PERSONNEL

Bien qu’il soit théoriquement possible d’acheter une maison sans apport personnel, les chances qu’une banque vous octroie un prêt dans une telle situation, sont très minces. Il y a deux raisons qui motivent l’importance de ce critère, dans la décision finale de la banque. La première, est l’entrée d’argent frais dans la banque. La seconde, est que l’apport démontre vos capacités d’acheter un tel bien.

Il reflète votre habileté à économiser de l’argent, ce qui a pour effet de rassurer la banque sur les remboursements futurs du prêt. De manière générale, la somme exigée par la banque représentera 10 % du coût de l’achat.

LA SITUATION PROFESSIONNELLE

Une personne travaillant sur la base d’un CDD (contrat à durée déterminée) aura beaucoup de difficulté à procéder à l’achat d’une maison, par le biais d’un prêt immobilier. La raison est simple : la banque s’inquiète de l’entrée des revenus, une fois le contrat du client terminé. Plus vous serez en mesure de démontrer une stabilité d’emploi, et des revenus constants sur une longue période ayant eu lieu dans le passé, et plus il sera facile d’obtenir un prêt immobilier.

Cependant, les banques peuvent aussi prendre en compte les entrées d’argent plus ou moins stables et établies depuis un certain temps. Les professions libérales peuvent ainsi avoir accès aux prêts bancaires, en démontrant la régularité de leurs revenus, sur comptes bancaires, ou autres.

L’ÉPARGNE DISPONIBLE LE JOUR DE LA DEMANDE

Votre capacité d’épargner est très importante aux yeux des institutions financières qui prêtent de l’argent. Si vous êtes en mesure de démontrer que vous possédez une somme d’argent disponible sur des comptes bancaires, ou investis dans divers produits financiers, la banque sera beaucoup plus ouverte à l’octroi d’un prêt.

Tout d’abord, cela démontre que vous avez la capacité de régler les paiements mensuels à venir. Ensuite, cela prouve votre sérieux, en tant que consommateur, car vous conservez une partie de vos revenus, au lieu de les dépenser en entier.

Combien d’argent pouvez-vous emprunter à la banque ?

Ce montant est défini par un calcul mathématique. Ce n’est pas le banquier qui pourra décider, selon ses désirs. Il existe un phénomène bancaire qui se nomme « la capacité d’endettement » en France, et cette somme ne peut être dépassée, lors de l’octroi d’un prêt. Pour arriver à ce montant, la banque tiendra compte des crédits déjà octroyés en votre faveur et que vous devez régler mensuellement, puis les mettra en corrélation avec les revenus entrants.

La somme des crédits ne devraient pas dépasser 33 % des revenus mensuels. Par exemple, une personne démontrant des revenus de 3 000 euros ne devrait pas s’endetter de plus de 990 euros par mois. Cela ne veut pas dire qu’elle pourra utiliser ces 990 euros pour le crédit immobilier. Le montant disponible sera la somme restante en soustrayant de 990, le total des autres crédits, déjà à son actif.

Comment trouver un bon taux d’intérêt

C’est certainement sur ce sujet qu’il est suggéré de faire appel à une société telle que Partners Finances, mentionnée en début d’article. En effet, ces sociétés sont en mesure de procéder à la recherche du meilleur taux d’intérêt pour leurs clients, dans diverses institutions financières. Il est difficile pour un individu de procéder par lui-même à cette démarche. Inconnu des différentes banques, sauf de la sienne où il détient ses comptes, il lui sera généralement préférable de faire affaire avec celle-ci. Mais cela ne veut pas dire qu’on lui offrira, là, le meilleur taux.

L’octroi d’un prêt immobilier n’est pas une tâche légère. De plus, c’est un moment important de votre vie, car c’est là que vous devenez propriétaire. Il faut donc prendre le temps de bien faire les choses, afin de ne pas regretter votre manque de vision, plus tard. Se faire accompagner dans la démarche est grandement suggéré.