liasse de dollars

Le risque est inhérent à l’investissement, il n’y a pas d’investissement sans risque. Mais ne pas investir comporte également des risques. Car, même si l’inflation est faible, votre argent perd de la valeur au fil du temps si vous le laissez dormir.

Dans cet article, nous vous expliquons où et dans quoi investir de l’argent sans risque en cette année 2022. Grâce à nos conseils et à nos pistes pour investir, vous allez pouvoir faire fructifier votre argent !

Le niveau de risque d’un investisseur

En règle générale, plus les profits sont importants, plus le risque est grand. L’aversion au risque varie considérablement d’un investisseur à l’autre. Elle dépend de votre situation économique (ce que vous pouvez vous permettre de perdre) et de l’ »appétit » que vous avez à assumer un certain niveau de pertes.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter différentes pistes d’investissements en partant de celle qui présente le moins de risques et en terminant par celle qui semble être la plus risquée, mais qui est bien sûr, celle qui peut rapporter encore plus cette année.

Dépôts bancaires

Si vous optez pour les dépôts bancaires pour placer votre argent, le risque de perdre votre capital sera très faible. Mais, la rentabilité sera très faible également. Il faut préciser qu’elle a été presque nulle ces dernières années, proche de 1%.

Fonds d’investissement

Les fonds d’investissement offrent la possibilité d’investir sans risque en 2022. Vous perdrez difficilement votre capital en plaçant de l’argent sur ces fonds, mais les profits ne sont pas forcément assurés. Et s’ils sont présents, ils ne seront pas forcément conséquents.

Marché immobilier

Bien que le marché de l’immobilier puisse augmenter ou diminuer avec le temps, il présente un risque faible et moyen, car à long terme, il accompagne généralement l’inflation générale et constitue donc un moyen intéressant de conserver du capital. Si, en outre, vous louez pour obtenir une rentabilité, elle est généralement d’environ 5% par an.

Vous avez une variété de choix : appartements dans les grandes villes, locaux ou chalets de location de vacances. Il est particulièrement important d’évaluer les charges fiscales avant de se lancer dans l’investissement locatif.

Il faut souligner que 2022 est une année d’opportunités immobilières intéressantes post-pandémie.

Actions

Les actions servent aussi souvent à préserver la valeur, car elles accompagnent l’économie, mais dans une année atypique, des mouvements importants peuvent se produire tant vers le bas que vers le haut. Avec l’investissement sur les actions, on peut donc parler d’un risque modéré.

En 2022, les conséquences de la pandémie vont engendrer soit de grands perdants soit d’autres grands gagnants  sur le marché des actions en Bourse.

Dérivés

Il s’agit d’instruments financiers permettant d’investir dans un actif sans en posséder le sous-jacent (or, pétrole, actions, indices, matières premières…). Nous entrons maintenant dans un monde plus dangereux avec un risque plus élevé mais avec un rendement beaucoup plus intéressant.

Avec les futures et les options, vous pouvez perdre encore plus de capital que le dépôt (si un événement particulièrement inattendu se produit). Les comptes CFD et Forex, cependant, sont protégés contre la perte de dépôt. Dans tous les cas, l’effet de levier fait qu’avec moins de capital, on peut multiplier les gains (et les pertes) par rapport à un mouvement du marché. Cela offre également la possibilité de gagner de l’argent lorsque le marché baisse, avec des positions courtes.

Ce monde nécessite une formation préalable. Certains courtiers en ligne proposent des formations gratuites et vous pouvez également utiliser des livres ou suivre des cours payants spécifiques.