Envie d’acheter un nouvel équipement ménagers, des canapés, une voiture, de faire un voyage ou encore de commencer des travaux de rénovation de votre intérieur ? Le prêt à la consommation vous aide à financer ces menus projets que vous avez envie de réaliser et qui demandent de très fortes sommes d’argent. Ce prêt est disponible même pour les personnes ne travaillant pas sous  un CDI. Alors comment cela se passe-t-il pour obtenir un prêt à la consommation.

Les démarches pour d’obtenir un prêt à la consommation

Les démarches pour l’obtention d’un prêt à la consommation sont relativement simples, bien qu’il soit important de prouver votre solvabilité. Il existe bien entendu d’autres règles à observer comme par exemple ne pas être endetté à plus de 33 %. Cela permet d’éviter de se retrouver en situation de surendettement. Pour ce qui est de l’obtention du prêt en lui-même, la première étape consiste à comparer les multiples offres soumises à votre attention, de sorte à trouver celle qui correspond à votre situation. De nombreux comparateurs sur la toile sont là pour vous guider.

Ensuite, il vous faudra rassembler tous les justificatifs nécessaires (bulletins de salaire, avis d’imposition, relevés bancaires, etc.), justificatifs qui seront alors attachés à votre dossier de financement. Notez bien qu’il est crucial d’être parfaitement au fait de votre capacité d’endettement, car elle détermine le taux remboursement mensuel que vous pouvez aisément vous permettre. Dans certains cas plus ou moins compliqués, avoir une bonne assurance, aussi connue sous l’appellation délégation d’assurance vous permettra de faire des économies.

Comment fonctionne le prêt à la consommation ?

Le prêt à la consommation prend en compte des demandes de financement comprises entre 200 euros et 75 000 euros. Il a une durée allant de trois (03) mois à quelques années. C’est l’un des prêts les moins contraignants. Ce prêt est valide pendant 45 jours avec 14 jours accordés à l’emprunteur de se rétracter.