plan de construction de maison

Faire construire sa maison est un rêve qui anime bien des foyers. Pourtant, se lancer dans la construction neuve est loin d’être une mince affaire. Ce projet entraîne des tâches particulièrement prenantes et requiert de connaître le b.a.-ba de la construction. Aussi, si pour beaucoup d’entre nous le fait de faire construire sa maison est un rêve qui devient réalité, cela peut rapidement se transformer en cauchemar si les étapes incontournables à ce type de travaux ne sont pas respectées. Dans cette mesure, avant de se lancer dans un projet de construction de maison, il est plus qu’indispensable d’être extrêmement bien informé pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Bien se préparer en termes de budget

Le projet de faire construire une maison neuve entraîne un investissement conséquent, tant sur le plan personnel que sur le plan financier. Dans cette mesure, avant même de se lancer dans les étapes de la réalisation des travaux, il est important de bien se préparer en terme de budget. Effectivement, faire construire ne se limite pas au coût du terrain et de la maison finie. Les outils, les taxes, les travaux, les retards, les frais cachés, etc. le budget d’une construction peut exploser. La meilleure manière de pouvoir s’y retrouver est de faire appel aux services d’un professionnel pour établir un devis prévisionnel.

En tant que « prévisionnel », ce devis peut encore augmenter ou, dans de rare cas, diminuer. Quoi qu’il en soit, vous avez une idée du coût de votre projet. Si vous disposez de la somme requise, vous pouvez vous lancer en toute tranquillité dans les travaux. Dans le cas où vous n’avez pas le montant nécessaire, vous avez la possibilité de souscrire à un crédit immobilier. Ce dernier est une solution qui vous permettra de réaliser votre projet en vous fournissant le financement dont vous avez besoin. Cependant, afin de profiter des meilleures offres ainsi que du type de prêt le mieux adapté à vos besoins, veillez à consulter des comparateurs de prix et à bien vous renseigner avant de vous engager.

Élaborer un plan de construction

Élaborer un plan de construction est une démarche essentielle avant de prétendre à un projet de construction de maison. En effet, votre projet prend forme à partir du plan de construction de votre future habitation. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un architecte pour dresser ensemble le plan de maison de votre choix et bénéficier de toutes les personnalisations possibles. Dans la mesure où votre future résidence ne dépasse pas 170 m², vous pouvez élaborer vous-même votre plan de construction ou faire appel à un professionnel non agréé. Cependant, ce choix peut comporter des risques vu l’enjeu du projet.

La solution la plus sûre et la moins contraignante est le fait de signer un contrat de construction de maison avec plan. Autrement dit, vous confiez à un professionnel agréé la réalisation du plan de votre maison. Cette alternative est plus fiable dans la mesure où elle est réglementée par la loi du 19 décembre 1990. Cependant, elle ne vous offre pas la possibilité d’obtenir une habitation personnalisée. Seuls quelques détails que vous négocierez avec le constructeur seront pris en compte. Une fois le plan de construction validé, il vous est indispensable d’obtenir un permis de construire si la surface de votre maison excède les 170 m² réglementaires.

Choisir le terrain et commencer les travaux

Le terrain va constituer la base de votre maison. Que vous choisissiez un lotissement ou une prairie pour y bâtir votre future maison, aucun choix n’est plus bien qu’un autre du moment qu’il correspond à vos envies, à vos besoins ainsi qu’à vos moyens. En parlant de moyens, pensez à visiter plusieurs endroits et à considérer toutes les possibilités. Dans la même mesure, prenez compte du voisinage et de la position de chaque terrain avant d’arrêter votre choix. Un autre facteur important à ne pas négliger est le fait de savoir déterminer si le sol est constructible ou non. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un géotechnicien afin qu’il effectue un examen du sous-sol du terrain que vous envisagez d’acheter.

Une fois ces précédentes étapes bien respectées, vous pouvez vous lancer dans les travaux de construction de votre habitation. Pour bénéficier des meilleurs résultats, il est recommandé de confier l’intégralité des travaux à des professionnels compétents plutôt que d’essayer de jouer à l’apprenti constructeur. Le terrassement, l’excavation, la pose des fondations et de la dalle de sous-sol, la charpente, la couverture, les revêtements extérieurs, les divisions intérieures, la plomberie, l’électricité, l’isolation, le chauffage, la ventilation et les diverses finitions sont autant d’étapes qui constituent la réalisation de votre projet de construction de maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *