Construction sans dommage ouvrage

Construire sa maison est souvent le projet d’une vie dans lequel on mettra une part importante de ses économies. Cela représente donc un engagement important et un tel projet n’est pas toujours dénué de risque. Quelques règles de prudence permettent tout de même de garantir de construire son logement en sérénité. Suivez nos conseils pour réussir votre projet.

La première règle : bien choisir son emplacement

La localisation de votre future maison est essentielle ! Celui-ci aura en effet une très grande influence sur votre futur rythme de vie. Votre quotidien qui sera influencé par les commerces, services et écoles à proximité. De même, votre qualité de vie dépendra de l’environnement direct de votre logement. Par conséquent, il est extrêmement important de prendre le temps de bien choisir l’emplacement du futur logement.

Ne négligez pas les assurances

Qui dit projet immobilier dit investissement et engagement financier. Réduire les risques passe par la souscription à des contrats d’assurances qui vous permettront de construire plus sereinement. Parmi les assurances à absolument mettre en place, la dommage ouvrage est obligatoire. Si vous passez par des artisans et que des incidents apparaissent pendant ou après les travaux, l’assurance décennale des professionnels pourra être mise en jeu. Mais cela nécessite souvent de passer par une recherche des responsabilités qui peut durer plusieurs années. Une assurance dommage ouvrage permet de bénéficier d’un dédommagement immédiatement sans recherche la responsabilité de l’incident.

De plus, cette formule est obligatoire lorsqu’on s’engage dans un chantier de construction ou de rénovation important.

Choisissez bien vos intervenants

Que vous passiez par un maître d’œuvre où qu’il s’agisse d’une auto-construction, rien choisir les professionnels du bâtiment qui interviendront sur le chantier permet de réduire les risques de nombreuses déconvenues. Tout d’abord, cela assure un certain niveau de qualité des travaux et des finitions. Vous réduisez les risques de retards. Enfin, vous aurez moins de chance de rentrer en conflit avec les artisans en cas de désaccord sur un élément du chantier.

Inspectez régulièrement le chantier

Même si vous accordez toute votre confiance aux artisans qui interviennent sur votre chantier, il est important de se rendre régulièrement sur place. En effet, avec l’éventuel maître d’œuvre, vous êtes la personne la mieux placée pour avoir une vision d’ensemble du projet là où chaque professionnel restera concentré sur sa spécialité. En venant régulièrement, vous aurez plus de chance de vous apercevoir d’un défaut ou d’une irrégularité qu’il sera beaucoup plus facile de traiter avant l’intervention d’autres artisans plus tard dans le chantier. Il vaut mieux par exemple traiter un problème électrique avant la pose de la peinture sur les murs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *