Cession entreprise

Les agents immobiliers capables de faire une estimation de votre bien immobilier et les réels experts immobiliers agréés sont deux métiers complètement différents qui n’offrent pas les mêmes prestations.

Quand les premiers peuvent vous aider sur la décision de mettre votre maison sur le marché et trouver des acquéreurs potentiels contre une commission, les seconds estiment précisément votre bien avec un document qui a une valeur légale.

Découvrons en plus.

Que sont les experts immobiliers ?

Comme son nom l’indique, un expert immobilier comme Citylife possède une expertise immobilière. Quand vous requérez ses services, il vient faire une estimation précise de votre bien immobilier.

Il vous fournit ensuite un rapport complet d’expertise immobilière. Ce document certifié est alors une pièce juridique.

Généralement, vous faites appel à un expert immobilier agréé après que le tribunal en a fait la demande.

Les situations fréquentes dans lesquelles intervient l’expert

Un tel spécialiste immobilier est appelé pour des situations où la détermination du prix réel du bien est importante.

Cela est notamment le cas pour une déclaration d’impôts sur la fortune, pour répondre aux besoins d’une procédure de divorce, pour régler un problème fiscal avec l’administration, pour estimer précisément le montant d’une succession ou d’une donation…

L’expert immobilier intervient également dans le cadre de cessions d’entreprise. Il peut donner une valeur réelle des biens, ce qui permet de justifier un prix de cession.

L’expert immobilier intervient aussi dans le cadre de ventes classiques de maisons ou d’appartements. Le vendeur peut faire appel à ses services quand il trouve les propositions des agences incohérentes avec le marché et qu’il doute du montant. L’acheteur peut faire de même, mais bien évidemment, il faudra l’accord du vendeur pour faire procéder à l’estimation par l’expert.

Enfin, l’expertise immobilière est de plus en plus souvent demandée par les banques lors de l’obtention d’un prêt immobilier « initial » ou d’un prêt relais. Dans ce cas, elles demandent un « avis de valeur ». Cela correspond au document certifié fourni par l’expert.