lotissement neuf

L’investissement immobilier locatif est l’un des moyens les plus connus et utilisés pour se constituer un patrimoine. Il permet aussi de créer une source de revenus complémentaires. Pour qu’il soit réussi, il est indispensable d’observer un certain nombre de règles.

La suite de l’article aborde les facteurs clés du succès d’un investissement immobilier locatif.

Choisir une région géographique porteuse et faire une étude de marché

La réussite d’un investissement locatif est grandement liée à l’accessibilité de la zone géographique du logement. Il faut donc s’imprégner du dynamisme économique et de l’attractivité de la région.

Cela en étudiant les facteurs tels que la croissance économique, l’évolution de la population, le niveau de développement des transports et des infrastructures commerciales… L’étude de marché quant à elle permet de savoir principalement à quel prix proposer sa location.

Investir dans le neuf ou l’ancien : la loi Pinel et le régime Denormandie

La loi Pinel et le régime Denormandie sont deux dispositifs d’aide à l’investissement locatif. Vous avez le choix entre investir dans le Denormandie pour un logement ancien ou investir en loi Pinel pour un logement locatif neuf.

Le régime Denormandie encourage la rénovation de logements anciens dans des villes ayant un grand nombre de logements vacants ou en mauvais état. De son côté, le dispositif Pinel veut que vous acquériez un bien neuf et que vous le mettiez ensuite en location pendant un certain temps.

Les deux régimes offrent chacun des avantages fiscaux non négligeables. Vous obtenez une réduction d’impôts calculée sur le prix des appartements neufs ou de réhabilitation des logements anciens.

Bien sûr, cela est en contrepartie de votre engagement à louer le bien pendant une période donnée. Notez également que les loyers sont plafonnés dans les deux cas. Si vous avez décidé d’opter pour l’immobilier neuf, découvrez où investir en loi Pinel.

Bien sélectionner son type de locataire pour un investissement durable

Il est très important d’avoir de bons locataires. Cela permet de savoir que son bien sera bien utilisé. Le but est d’assurer l’occupation du logement dans le temps. Il faut en attirer plusieurs pour choisir les plus enclins à maintenir le bien dans un bon état et à payer régulièrement le loyer. Effectuer le bon choix aide aussi à limiter les rotations en matière de locataires.