paysage du viet nam

Le Vietnam est un pays très peuplé situé en Asie du Sud-Est, alignant ses frontières avec la Chine, le Cambodge ainsi que le Laos. Bien que le nom du pays ait été popularisé en Occident, notamment en raison de la tristement célèbre guerre du Vietnam, il reste méconnu pour majorité de français.

Toutefois, c’est un fait avéré qu’il possède un grand potentiel qui, s’il est exploité, pourra présenter de nombreuses opportunités pour des investisseurs et porteurs de projets. Certaines statistiques tels que la célèbre étude de PwC « The World in 2050 » présentant la projection du monde en 2050 souligne ce point pour vous donner une meilleure idée de la situation du pays et du potentiel de croissance de son marché.

Pourquoi le Vietnam a-t-il un énorme potentiel pour l’avenir ?

Le Vietnam est connu pour être une économie de marché à orientation socialiste qui se trouve être multisectorielle. En fin de compte, c’est le secteur public qui décide de la manière dont le développement économique va se dérouler.

Le Vietnam est considéré comme un pays très peuplé, avec une population de plus de 97 millions d’habitants. Leur taux de natalité est de 16,3 et leur taux de mortalité est d’environ 6,3. Cependant, ce qui montre vraiment où il se situe dans la perspective économique est l’investissement direct étranger qui a atteint 161 milliards de dollars en 2019 même.

Ces facteurs constituent des données démographiques et économiques prometteuses. Découvrez certaines des raisons pour lesquelles Movetoasia.com invite les investisseurs étrangers à considérer le Vietnam pour diversifier leurs investissements. Le pays a reçu d’important capitaux de l’étranger, ce qui montre son attractivité de la part d’investisseurs étrangers (principalement asiatiques) qui s’attendent à ce qu’il obtienne une position centrale en Asie.

L’opportunité commerciale que le Vietnam est en train de gagner aux pays manufacturiers est chaque année croissante. C’est ainsi que nombreuses entreprises étrangères et même françaises commencent petit à petit à s’y implanter pour tirer un avantage considérable d’ici quelques années en s’étendant sur le marché vietnamien.

Où choisir d’investir au Vietnam ?

Ho Chi Minh est une ville idéale pour investir au Vietnam. Elle se trouve au cœur de la plupart des activités économiques du pays, vous seriez stupéfait de voir les innombrables bureaux, banques et magasins et vie bouillonnante du matin à très tard jusqu’à la nuit. Ho Chi Minh elle-même contribue à 20% du PIB du Vietnam et les propriétés qui s’y trouvent sont donc très prisées pour y investir.

Da Nang est une autre des villes les plus importantes et les plus durables économiquement au Vietnam. Les investisseurs se sont tournés vers la région centrale située à cet endroit, montrant ainsi tout le potentiel qu’elle recèle. Étant la capitale du pays, il n’est pas surprenant que Hanoï soit également en tête de liste.

Meilleurs quartiers à Ho Chi Minh Ville pour acheter de l’immobilier ?

Le district 1 de Ho Chi Minh Ville (aussi appelé Saïgon) est connu pour être l’un des meilleurs districts du Vietnam. On y trouve certains des plus grands bâtiments de la ville et d’innombrables bureaux administratifs. Il est considéré comme le centre financier. Un autre district idéal est le district 2 qui est très prisé par les expatriés puisqu’il possède de nombreux condominiums et des écoles internationales.

Avec l’esthétique du lac Crescent, du parc Ho Ban Nguyet et des grands centres commerciaux, le district 7 est aussi un autre quartier qui attire les investisseurs principalement coréens, taïwanais et japonais. C’est le quartier à Saïgon où vous pourrez trouver des appartements de bonne qualité pour des prix au mètre carré toujours abordables.

Quels sont les prix moyens au mètre carré à Saïgon ?

Si vous souhaitez acquérir une propriété dans le district 1, il n’y a pas de meilleur endroit et, en fin de compte, plus cher. Avec des prix moyens au mètre carré allant de 5000 à 10000 euros, ce district est l’un des endroits les plus chics pour acquérir un terrain. Avec des développements étonnants comme le complexe de Vinhomes Golden River, les prix de ce district sont justifiés.

Le district 7, en revanche, propose environ 2000 à 4000 euros par mètre carré, ce qui en fait une alternative bien moins chère mais plus vivante pour ceux qui ont un budget plus restreint. Le district 2, avec ses prix fixés autour de 3000 à 5000 dollars, est une option intermédiaire pour ceux qui veulent investir dans un condominium qui est construit par un développeur de confiance afin de pouvoir prédire une augmentation notable du prix et un prix d’accès plus faible que dans le quartier financier de la ville.

Avec quel capital investir dans un condominium ?

Selon le capital que vous pouvez investir, vous pourrez vous tourner vers des promoteurs immobiliers locaux ou bien des partenariats entre des promoteurs étrangers (taïwanais, japonais, coréens …) et locaux qui proposent des projets plus haut de gamme.

Pour un premier projet immobilier, nous vous recommandons d’allouer un investissement minimum de 120000€ à 150000€ minimum afin de vous positionner sur un projet de qualité qui a un potentiel fort de croissance. Il vous sera alors plus facile à louer et comme le quartier choisi sera idéal, vous bénéficierez d’une forte augmentation du prix au mètre carré pour votre projet.

Qu’en est-il des impôts et de la procédure pour les étrangers ?

Il est très important de disposer d’informations solides sur la structure fiscale si vous souhaitez investir, créer une entreprise entreprise ou même envisager de vous installer fiscalement au Vietnam. La toute première chose à remarquer est l’absence d’impôt sur les plus-values au Vietnam que vous soyez résident fiscal ou non. Nous vous invitons toutefois à confirmer votre spécifique situation concernant vos impôts pour les français de l’étranger si jamais votre cas est particulier.

Cela peut intéresser les investisseurs, car ils n’auraient pas à payer d’impôt sur la plus-value lors de la revente de leur bien. L’impôt sur l’achat est de 0,5 % alors que l’impôt personnel sur la vente est de 2 %. Ces règles s’appliquent si vous êtes résident ou non-résidents fiscaux : vous devrez vous acquitter de ces deux impôts.

Investir au Vietnam : bonne ou mauvaise idée ?

Le Vietnam a déjà observé une croissance économique significative durant ces dernières années et même si en ce moment les temps sont dur dû à la crise actuelle, les économistes anticipent un redressement puissant de l’économie. Avec autant de secteurs en développement continu tels que l’agriculture, l’énergie, l’exploitation minière, l’industrie manufacturière ainsi que le tourisme, il est inévitable que le pays restera en plein essor.

Les cinq dernières années ont vu émerger de nombreux projets immobiliers de développement ce qui maintient la stabilité économique du pays, et cela continuera afin d’offrir de bonnes opportunités aux investisseurs étrangers. Non seulement le pays lui-même en tirera profit en améliorant encore son PIB, mais ces investisseurs pourront aussi obtenir d’intéressants retours sur investissements en choisissant correctement sur quels projets se positionner.