immobilier à toulouse

Toulouse ou la « ville rose » figure dans le classement des villes les plus prisées par les investisseurs pour son marché immobilier en plein essor. En effet, la location d’un appartement neuf à Toulouse est un marché plus attractif par rapport à celles de Bordeaux, de Nantes, de Montpellier, de Lille ou de Strasbourg. Les investisseurs y disposent d’un large choix, car Toulouse est une ville qui ne manque pas de place pour un investissement immobilier en étant la commune la plus importante du pays. Cet article expose les raisons qui expliquent l’attractivité du marché immobilier à Toulouse et présente les différents quartiers où il serait intéressant d’investir.

Une ville économiquement dynamique

Toulouse est une des agglomérations françaises les plus dynamiques sur le plan économique avec la présence d’Airbus Group favorisant un fort développement dans le secteur de l’industrie aéronautique et spatiale. Cette ville  dispose également d’autres pôles importants : le numérique, la science, les industries de la  chimie industrielle et agroalimentaire. Ces activités font de Toulouse un bassin d’emplois  très dynamique en termes d’embauche et incitent les investisseurs à choisir cette ville pour effectuer les meilleurs placements immobiliers. En effet, le dynamisme économique et l’offre universitaire importante de Toulouse attirent de nombreux étudiants et favorisent l’accroissement des demandes dans le domaine de l’immobilier.

Un pôle démographique intéressant

Toulouse dispose d’un pôle démographique attrayant, car elle est classée à la 4 ème place des communes les plus peuplées de France. En effet, l’accélération de sa croissance démographique augmente de 538 habitants chaque année. Elle est aussi dotée d’une forte concentration d’étudiants. Ce dynamisme démographique entraine alors une insuffisance des offres comparées à la demande au niveau du marché de l’immobilier. C’est l’une des raisons qui peuvent constituer une opportunité intéressante pour investir dans les appartements neufs à Toulouse.

Dans quels quartiers faut-il investir à Toulouse ?

Les quartiers situés au  centre-ville comme Capitole, Carmes, Saint-Étienne ou les berges de la Garonne constituent des options sûres pour investir à Toulouse. D’autres quartiers excentrés de la ville comme Saint-Michel ou Saint Cyprien représentent également des zones d’investissements.

En effet, Toulouse est une ville facile d’accès disposant d’une infrastructure complète comme le bus, le tramway, le métro ou  le train. Par ailleurs, les rendements locatifs vont de 3 à 3,5% dans le centre et peuvent augmenter jusqu’à 10 % selon l’éloignement du centre-ville. Les locations saisonnières sont les plus rentables et la ville dispose d’une bonne desserte aérienne. Il est à noter que Toulouse n’est qu’à 3 heures de Paris en TGV, ce qui lui permet d’attirer de nombreux touristes chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *