maison portugaise

Quand on souhaite s’installer au Portugal, trouver une location constitue la première démarche à faire car cela permet d’avoir une idée globale sur la vie quotidienne du pays et de régler les procédures administratives. Pourtant, sur le long terme, les étrangers préfèrent acheter que louer.

Les offres locatives bien inférieures par rapport aux demandes

Depuis 2013, le Portugal ne cesse d’attirer de plus en plus de touristes, augmentant plus de 65% à l’heure actuelle. Les logements en location ne sont plus en mesure de satisfaire ce boost touristique. Face à cette situation, nombreux propriétaires ont réhabilité leurs immeubles afin de répondre au besoin de locations des touristes. Les locations saisonnières se sont développées de manière importante au détriment de celles en longue durée. Les locations de longue durée deviennent ainsi rares.

En conséquence, face à ce manque des offres locatives, la majorité des Portugais et les expatriés ont beaucoup de difficulté à trouver le bien à louer qu’il leur faut. Ils se penchent ainsi vers l’achat immobilier plutôt que la location et se mettent à la recherche de maison pas chère au Portugal.

Acheter un bien immobilier, un investissement de plus en plus prisé au Portugal

Selon l’Association des agents immobiliers Portugais, en 2017, les français constituent les premiers acheteurs étrangers du Portugal. L’achat immobilier a connu un grand succès depuis quelques années déjà.

Ceux qui souhaitent s’installer et acheter une maison un peu retirée de la ville peuvent choisir la région de l’Algarve, une alternative à Lisbonne. Algarve se situe dans une zone côtière du Sud, celle-ci est parmi la région très prisée des Français.

Ceux qui veulent profiter d’une zone d’habitation ainsi que de nombreuses aires de golfs peuvent s’installer dans la région de Lagos, situant à une heure de route vers l’Ouest. La zone est habitée par de nombreux anglais à la retraite.

Ceux qui aiment le soleil ainsi que les températures clémentes peuvent opter pour la région de l’Est. A proximité de l’aéroport, c’est une zone luxueuse où s’installent des domaines privés du genre resort ou community en version américaine, ainsi que du golf et autres activités sportives. La zone est surtout habitée par des célébrités en quête de discrétion et de sérénité.

En ce qui concerne les prix du bien immobilier, ceux-ci varient en fonction de l’emplacement et du type de résidence. A titre indicatif, en moyenne, il faut compter dans les 300 000 euros pour un appartement moderne de 3 pièces qui se situe en ville, 350 000 euros pour une petite maison de 4 pièces qui s’installe dans un village, de 1.5 à 3 millions pour une villa offrant sur l’Océan Atlantique dans les resorts.

Ces prix ont connu une augmentation de 5% à 12% depuis la crise de 2008.

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *