mains au dessus d'une maison

Faire face aux loyers impayés est un cauchemar pour tout propriétaire bailleur. Toutefois, il existe des solutions pour éviter que cela ne se reproduise. Retrouvez dans cet article 3 solutions efficaces pour vous protéger des loyers impayés.

Optez pour la gestion locative pour vous simplifier la vie

La gestion locative se traduit par l’ensemble des opérations réalisées dans le but de gérer un ou plusieurs biens immobiliers destinés à la location. Le propriétaire peut assurer toutes les tâches afférentes. Il peut également faire appel aux services d’une société experte en gestion locative en ligne. Pour vos biens immobiliers à Lyon par exemple, Kaliz propose des solutions de gestion locative sur mesure et personnalisées.

Pour ne plus avoir à vous soucier des problèmes de loyers impayés, l’idéal est en effet de tout confier à un professionnel. Tout ce que vous aurez à faire, c’est attendre en toute tranquillité votre loyer. Finies les relances de paiement de loyer ! Dites également au revoir aux tâches chronophages liées à la gestion des retards de paiement. Le professionnel s’occupe de tout à votre place.

Notez que la gestion locative ne se limite pas à la perception du loyer. Elle englobe différentes opérations :

  • la mise en location de votre bien immobilier : cette opération n’est pas aussi simple que nous le pensons. Elle inclut la publicité et la mise en valeur du bien immobilier, l’organisation des visites, l’étude des dossiers des candidats, ainsi que la location suivie de la sélection. Elle s’étend même à la rédaction des contrats de location et à la réalisation de l’état des lieux d’entrée,
  • la gestion des loyers et des charges : cette tâche inclut la perception des loyers, la comptabilité ainsi que la gestion des impayés,
  • la gestion technique du bien immobilier : on entend par cela les travaux de rénovation, les entretiens, les réparations et la maintenance,
  • la gestion administrative : elle couvre toutes les démarches administratives liées à la location.

éviter les loyers impayés, gestion locative

Choisissez minutieusement votre locataire pour éviter les loyers impayés

Pour réduire les risques d’impayés, pensez également à bien choisir votre locataire. Certes, il ne s’agit pas d’un moyen fiable à 100 %. Néanmoins, cela s’avère efficace contre les locataires qui ne sont pas sérieux.

Pour choisir votre locataire, discutez avec la personne lors de la visite. Une bonne entente entre le locataire et le propriétaire permet souvent d’éviter les problèmes de loyers impayés.

Optez pour un locataire solvable, c’est-à-dire un locataire capable de s’acquitter du loyer régulièrement. Pour ce faire, privilégiez ces personnes avec des situations stables comme les CDI. Vous pouvez aussi orienter votre choix vers des personnes qui ont des revenus mensuels trois fois plus élevés que le montant du loyer.

Souscrivez une assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés est aussi connue sous le nom de « Garantie des loyers impayés » ou GLI. Il s’agit d’un contrat d’assurance destiné aux propriétaires désireux de se protéger contre les difficultés de paiement du locataire. En même temps, il couvre les charges locatives ainsi que les frais de détérioration constatée dans le logement.