rue coquerez dans le vieux lille

Métropole du Nord, Lille et son aire urbaine accueillent aujourd’hui plus d’un million d’habitants. Dans un marché immobilier dense, les personnes à la recherche d’un hébergement ont tout intérêt à devenir propriétaires.

Découvrons pourquoi.

Des prix de l’immobilier en progression constante

La pierre a toujours été un secteur qui plait aux investisseurs. Si croire qu’aucun marché ne peut pas être à la baisse est une erreur, il est difficile d’imaginer aujourd’hui une chute des prix dans le centre d’une grande ville comme Lille.

Sur les 10 dernières années, le marché immobilier lillois a fortement progressé. Aujourd’hui, le prix du m2 pour un appartement se situe autour de 3224€, soit une augmentation de 31% depuis 10 ans et 23% depuis 5 ans.

Les experts prédisent que l’impact du covid sera mineur sur le ralentissement de cette hausse à Lille car la demande ne faiblit pas. Beaucoup de projets immobiliers, comme ceux ici, trouvent vite leurs futurs propriétaires.

Une ville qui grandit et se modernise

La politique de la ville et la démographie ont une importance majeure sur l’évolution du prix de l’immobilier.

La population lilloise augmente constamment depuis les années 1980. En 1982, il y avait 168 000 Lillois et Lilloises. En 1999, ils étaient 212 000. En 2015, ils étaient 233 000 !

Les grands travaux de modernisation de la ville ne vont pas freiner cette embellie. Des lignes de tramway sont prévues d’ici 2035. Euralille poursuit ses travaux de grandeur avec son magnifique quartier d’affaires. Le Grand Boulevard fait l’objet de grands projets pour que la ville s’élargisse. Et cela ne forme pas une liste exhaustive !

Puis, n’oublions pas la présence de plus en plus forte de personnes travaillant à Paris et prenant le train tous les jours. Ils participent à la progression des prix de l’immobilier.

Car les prêts ne seront pas toujours aussi faciles à obtenir !

Oui, le Covid ne semble pas suffisamment fort pour heurter le marché de l’immobilier lillois avec une demande toujours supérieure à l’offre. Mais, seriez-vous pour autant capable d’investir dans les prochaines années ?

Les taux des prêts immobiliers recommencent à monter doucement. Avec les nombreuses entreprises en difficulté, les banques pourraient être en plus tentées d’arbitrer en faveur du prêt professionnel plutôt que du prêt immobilier moins rémunérateur pour eux.

Si vous souhaitez devenir propriétaire à Lille, c’est le moment !