Aujourd’hui, il est obligatoire d’effectuer un diagnostic immobilier pour vendre son bien. Cette procédure qui résulte de la loi Carrez instaurée en France en 1996 a pour but de faciliter les transactions immobilière. Cependant, de nombreuses personnes peinent encore à définir clairement le diagnostic immobilier. Il consiste à évaluer l’état d’un bâtiment en se fondant sur des indicateurs bien définis. Dans un pays comme la France, on remarquera que les diagnostics immobiliers varient en fonction de certains éléments comme l’emplacement du bien, sa date de réalisation, celle de son raccordement au réseau public d’énergie …

Pour se conformer à la législation 

Depuis 1996, il est obligatoire pour un vendeur d’évaluer au préalable l’état de son bâtiment. Ceci est une manière pour lui de se conformer à la législation française. En effet, cette dernière a mis en place une norme qui rend obligatoire le diagnostic immobilier. Cette règle plus connue sous le nom de la loi Carrez vise à légaliser les travaux de modifications qui doivent être opérées sur un logement donné. 

C’est donc une mesure obligatoire s’adressant à toute personne qui compte vendre son bien immobilier. Toute transaction immobilière nécessite alors un diagnostic immobilier. Sachez cependant que cette procédure doit être effectuée par un spécialiste. Faites appel à ce professionnel du diagnostic immobilier si vous habitez Marseille ou ses environs.

Quelle est l’importance d’un diagnostic immobilier ?

Les vendeurs procèdent à un diagnostic immobilier pour se conformer à la loi. Toutefois, il existe plein d’autres raisons qui poussent les propriétaires à faire l’état de leur bâtiment. En effet, ces personnes ont recours à cette procédure pour améliorer la sécurité des occupants d’une habitation donnée. Le fait est que le diagnostic immobilier est une évaluation de l’état d’une construction. 

De ce fait, il va définir la qualité du logement et dans ce cas, les installations, l’environnement et plusieurs autres éléments seront passés à revue. On pourrait donc dire que le diagnostic immobilier réduit considérablement les risques d’effondrement et c’est là l’importance d’une bonne assurance