Quand on entend château on sait qu’il s’agit d’une demeure royale ou seigneuriale. C’est pour cette raison que le prix n’est pas à la portée de tout le monde. Il s’agit d’une propriété non seulement prestigieuse, mais également coûteuse avec tout ce que ça implique. La plupart de ces édifices bien qu’ayant une portée historique et culturelle, cela n’empêche qu’ils fassent partie intégrante du marché de l’immobilier et puisse faire l’objet d’une vente ou d’un achat. Avec leurs grands espaces verts et formes particulières, les châteaux sont très souvent des vestiges de plusieurs années. Même si le prix reste exorbitant, il n’est plus à prouver que l’achat d’un château demeure un investissement rentable.

Un lieu touristique

La plupart des châteaux sont transformés en des lieux touristiques. C’est alors qu’au lieu de l’entretenir gratuitement, vous pouvez récupérer sur les recettes touristiques par exemple. Aussi, vous pouvez faire des chambres d’hôtes pour ceux qui aimeraient profiter de l’architecture, du mystère et de la tranquillité de cet édifice. Vous pouvez également louer des espaces pour les mariages ou autres grands événements. Vous pouvez acheter votre bien d’exception avec Groupe Mercure.

Des économies considérables

Quand vous achetez un château, l’État prend sur lui certaines charges. C’est alors que sur le plan des finances, les frais des travaux de rénovation et de reconstruction sont déduits de vos impôts. Cette somme vient ainsi diminuer le coût de l’investissement et vous permettre d’économiser. De même, vous pouvez revendre ce bien plus tard et récupérer votre investissement soit gagner un peu plus. 

Des exonérations fiscales

Dans le but de permettre aux propriétaires de bien entretenir le patrimoine culturel de l’État, ceux-ci bénéficient d’exonérations fiscales. L’entretien d’un château étant coûteux (les murs, le chauffage ou la climatisation, les espaces verts, le recrutement du personnel), l’État offre à cet effet des exonérations de 50% lorsque le château ramène des recettes. Mais s’il ne rapporte rien, les exonérations peuvent aller jusqu’à 100%. Ces frais sont déduits de l’impôt sur le revenu.