La gestion locative désigne le fait de confier l’administration de son bien immobilier à un tiers. Le mandataire s’occupe alors de trouver les locataires, traiter la paperasse administrative et gérer les loyers. La plupart des investisseurs par manque de temps ou pour toute autre raison, optent habituellement pour ce type de gestion. Si vous l’envisagez aussi, autant savoir combien cela vous coûtera.

Les frais principaux de la gestion locative

Les affirmations contenues dans cet article résultent d’une enquête réalisée par la start-up Homepilot sur près de 480 agences immobilières en France. Elle conclut clairement que la gestion immobilière coûterait annuellement aux propriétaires environ 10,2% des revenus générés par leurs biens. Ce pourcentage est toutefois reparti en deux. L’on précise dans les détails que la grande partie estimée à 7,5% desdits revenus annuels est relative à l’administration proprement dite du bien. Il faudra cependant y ajouter les frais de mise en location qui correspondent traditionnellement à un mois de loyer à verser au mandataire. En considérant que vous recevrez un nouveau locataire tous les trois ans, l’on estime donc à environ 2,7% ces frais supplémentaires que percevra votre gestionnaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur les frais de gestion locative sur Lille.

Les frais supplémentaires de la gestion locative

Au-delà des frais ci-dessus cités, le gestionnaire perçoit également des honoraires pour les séances de visites qu’il organise pour vous trouver des locataires. En cas de validation, il se chargera aussi de la rédaction du contrat de bail. Ces frais de visite et de rédaction du bail sont alors généralement partagés entre le locataire et le bailleur. Par ailleurs, si comme la majorité des propriétaires vous avez compris l’importance d’une bonne assurance loyers impayés, sachez qu’elle vous coûtera 2,5% de vos encaissements. Tels sont globalement les coûts qu’engendre une gestion locative. Gardez cependant à l’esprit qu’ils peuvent varier d’une agence à une autre et d’une ville à une autre.