Augmenter le niveau de sécurité est la raison la plus fréquente incitant des gens à faire installer une porte coupe-feu. Cette dernière vous permettra de protéger vos biens. Quant aux personnes résidant dans les locaux, la résistance de la porte leur permettra de s’enfuir sans danger.

Comprendre la norme coupe-feu

La norme coupe-feu permet d’identifier le nombre de minutes pendant lesquelles la porte résiste lorsqu’elle subit un incendie intense. Deux lettres composent cette norme : EI. La première lettre se rapporte à la capacité de la porte à ne pas laisser passer le feu et les gaz issus de l’incendie. Quant au I, il se rapporte à la capacité de la porte à ne pas transférer à l’intérieur de la pièce la température élevée provenant de l’incendie. Ainsi, une porte portant la référence « EI 15 » est apte à résister pendant 15 minutes au feu. 

Composition d’une porte coupe-feu

Rendez-vous sur le site de Novoferm pour l’achat de votre porte coupe feu. Vous aurez rapidement un devis. Toute porte coupe-feu est constituée de matériaux jouant des rôles différents et complémentaires. Il y a le bois et le verre qui représentent l’aspect esthétique de la porte. Certaines portes sont composées de bois traité afin de résister aux flammes. D’autres portes coupe-feu contiennent souvent du gypse et de la vermiculite. Parfois des métaux tels que l’acier, le cuivre, le fer ou l’aluminium peuvent aussi être utilisés pour fabriquer ces portes spéciales.

Des raisons d’opter pour une porte coupe-feu

Au moment d’aménager votre logement, vous devez choisir une porte coupe-feu pour au moins trois raisons. D’abord, la sécurité des personnes et des biens : cette porte préservera des vies et protègera vos biens. Ensuite, pour améliorer le confort de votre maison. Une porte coupe-feu régule la température entre l’intérieur et l’extérieur. Enfin, les assurances exigeront parfois l’installation d’une porte coupe-feu pour vous faire bénéficier de contrats favorables.