Le fonctionnement d’une entreprise génère des coûts importants qu’un bon promoteur se doit de maîtriser en avance pour une meilleure gestion financière de son business. Ces coûts sont alors repartis en postes de dépenses dont les plus courants sont généralement la masse salariale et les charges sociales. Il s’agit là d’indicateurs qui vous permettront de savoir combien vous coûtera chaque employé et ainsi de déterminer les effectifs et la taille de votre entreprise.

Calcul du coût de vos employés

Lorsque vous recrutez un collaborateur, il faut savoir en prévoyant sa rémunération que celle-ci englobe 2 variantes : le salaire net et les retenus dues aux cotisations sociales. Pour obtenir le salaire net, vous devez donc soustraire du salaire brut (celui que vous fixez) les retenus ou charges sociales qui s’y greffent. Ces charges sociales représentent 72 à 73% du salaire brut de l’employé qui n’en supportera d’ailleurs qu’une partie ; l’autre sera payée par vous. La cotisation patronale est estimée à 48% du salaire brut du travailleur et sert à financer l’assurance maladie, les accidents de travail et autres. La cotisation salariale quant à elle varie selon qu’il s’agit d’un cadre ou d’un non cadre. Dans le premier cas, elle représente 25% de sa rémunération, tandis qu’elle est de 23% pour un non cadre.

Astuces pour réduire le coût de vos employés

Pour épauler les employeurs, l’Etat a mis sur pied certaines aides pour diminuer les charges patronales. On peut ainsi citer la réduction Fillon qui permet de diminuer les charges patronales des entrepreneurs versant à leur personnel un salaire 1,6 fois intérieur au SMIC. Par ailleurs, le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi) vous permet également de bénéficier d’un crédit de 6% sur vos charges fiscales annuelles. Cependant, l’importance de s’assurer que son personnel ne perçoit pas des salaires 2,5 fois supérieurs au SMIC reste la clé pour en bénéficier.