quai à lyon

Propriétaire, bailleur ou professionnel de l’immobilier, vous êtes à la recherche d’un diagnostiqueur immobilier aux alentours de la ville de Lyon. Ainsi, vous souhaitez savoir comment choisir ce professionnel. En effet, il existe de multiples critères à prendre en compte si vous voulez obtenir un diagnostic répondant aux normes exigées par la loi française. Suivez le guide !

Prendre en compte la certification de votre diagnostiqueur à Lyon

C’est le premier critère auquel vous devez porter attention. En effet, les diagnostics immobiliers à Lyon doivent être effectués uniquement par un expert en diagnostic formé et certifié par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

A contrario, le rapport officiel de diagnostic déclaré par l’intervenant sera déclaré caduc. Pire encore, en tant que donneur d’ordre, vous risquez de devoir payer une amende de 1500 €. Sachez qu’il est possible de trouver la liste des diagnostiqueurs ou des entreprises de diagnostic immobilier certifiées à Lyon sur l’annuaire du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement et du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

De plus, la consultation de ce site est gratuite. Il faut noter également que le certificat d’un diagnostiqueur immobilier est valable pendant 5 ans. Il est nominatif et donc concerne chaque professionnel et non l’entreprise au sein de laquelle il exerce son métier. Ainsi, vous pouvez facilement choisir votre professionnel en diagnostic immobilier disposant d’un certificat valide sur ce site officiel.

Vérifier la possession d’une assurance RC Pro

Outre la certification de votre diagnostiqueur à Lyon, il doit également être en possession d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Il doit impérativement vous fournir son attestation d’assurance. Il est conseillé de lui demander ce document s’il ne le fait pas.

En effet, en étant titulaire d’une assurance RC Pro, l’expert en diagnostic immobilier engage sa responsabilité en cas de litige suite à l’exécution de ses missions. Dans le cas contraire, c’est le propriétaire du bien qui s’expose face à l’acheteur.

Tenir compte de ses compétences

Lors de votre choix, il est judicieux de choisir une entreprise de diagnostic immobilier qui est en mesure de réaliser tous les diagnostics obligatoires dans le cadre d’une vente ou d’une location immobilière. Plus important encore, vous devrez vérifier sa réputation et la qualité de ses prestations. Pour vous conforter dans votre décision, n’hésitez-pas à consulter les avis clients de ces différents diagnostiqueurs sur le web.

Un dernier point, ce qui n’est pas du tout le moindre : vous devrez vous méfier des tarifs de diagnostic à Lyon qui sont alléchants. Certes, la définition des grilles tarifaires d’un diagnostic immobilier est libre. Toutefois, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence non seulement pour éviter les prix les plus bas, mais aussi pour éviter les tarifs abusifs. À vous de trouver le bon rapport qualité/prix !

Allodiagnostic a une couverture nationale. Ils sont présents partout en France. Donc, vous pouvez faire appel à leur agence de diagnostic immobilier obligatoire à Lyon si vous souhaitez faire réaliser un diagnostic technique complet.

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Pour des conseils masculins financiers, lisez le blog de ZeBistro, un site pour hommes avisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *