Vivre en ville, c’est, dans la grande majeure partie des cas, vivre dans un immeuble. On doit se frotter à la copropriété. Si celle-ci est bien gérée, par un syndic professionnel reconnu pour la qualité de ses services, on sait que l’on est bien traité et que tout est susceptible de se passer dans les meilleures conditions. En revanche, dans le cas contraire, on en est moins certain, en particulier pour ce qui concerne l’équité des frais que l’on règle.

Payer des charges de chauffage équitables

Tous les logements ne sont pas entretenus de la même manière, dans une copropriété. Certains habitants sont plus scrupuleux que d’autres, ils prennent grand soin de leur bien et font régulièrement des travaux pour améliorer l’état. D’autres en revanche ne prêtent aucune attention et ne prennent même pas la peine d’améliorer l’isolation des huisseries. Or, quand on voit à quel point cela a un impact direct sur les dépenses énergétiques, on se dit que ceux qui font cet effort ne devraient pas partager les frais de chauffage avec ceux qui ne le font pas. C’est pourquoi il est possible de miser sur l’individualisation du chauffage, afin que chacun puisse payer ce qu’il doit, et rien que cela.

L’énergie et l’impact sur les budgets des ménages

Il en va de la santé de ceux qui vivent dans le logement. De même une fois l’hiver arrivé, on n’imagine pas se laver à l’eau froide. Certes, une douche écossaise est a priori revigorante, pour autant ce n’est pas ce qu’il y a de mieux quand on veut rester bien portant. Cela signifie que l’on doit allumer sa chaudière et pour cela, dépenser de l’argent en énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz. Or, cela pèse lourd sur les budgets des ménages, qui ont déjà des frais, en particulier ceux qui ont acheté le bien immobilier dans lequel ils vivent.