signature d'un contrat d'assurance

L’assurance décennale est une forme de couverture nécessaire à tous les professionnels du BTP, car elle les protège en cas d’éventuelles catastrophes. Son prix parfois élevé décourage cependant certains artisans qui s’inquiètent pour la santé financière de leur entreprise. Pour vous aider à y accéder, nous vous donnons quelques conseils pour réduire le coût de votre assurance décennale.

Ne pas majorer le chiffre d’affaires

Pour fixer le prix de l’assurance décennale, les compagnies d’assurance se basent généralement sur le chiffre d’affaires de l’artisan BTP. Comme indiqué sur ce site https://www.decennassur.fr/, celui-ci varie en fonction de vos revenus sur l’année. Par conséquent, en tant qu’artisan dans ce domaine, il est conseillé de ne déclarer qu’un chiffre d’affaires dans une fourchette basse.

La raison est que vous ne savez pas encore le nombre de chantiers que vous aurez ni le montant de chacun d’eux. Si vous déclarez un CA élevé, cela suppose qu’il s’agit d’un grand ouvrage, donc de grands risques. La compagnie en tiendra alors compte pour vous fixer un prix élevé en vous considérant comme un profil à risque. Si à la fin, vous gagnez un montant inférieur à celui que vous aviez déclaré, le montant versé à la compagnie restera du. Par contre, avec une déclaration dans la fourchette basse, vous pourrez toujours réajuster le prix de l’assurance au cours de l’année.

réduction coût assurance décennale

Demander plusieurs devis

L’une des astuces les plus efficaces pour bénéficier d’une assurance décennale à moindre coût est de faire jouer la concurrence. En réalité, il existe une multitude de compagnies d’assurance qui proposent des offres diverses avec différentes garanties aux professionnels BTP. La plupart d’entre elles proposent leurs services en ligne et permettent d’avoir des devis gratuits et sans engagement.

Nous vous proposons alors de faire plusieurs demandes de devis afin de les comparer. Il ne s’agit pas de choisir nécessairement celle qui offre le plus petit tarif, mais de privilégier celles qui proposent les meilleures garanties au meilleur prix. Vous pouvez également influencer les offres en soumettant à votre assureur les tarifs appliqués par les autres entreprises. Si ce dernier vous considère comme un bon client, vous bénéficierez d’une réduction.

Ne prendre que les garanties nécessaires

Il arrive parfois que les compagnies d’assurance vous proposent des garanties additionnelles pour diverses formes d’assistance. N’oubliez pas que vous êtes le professionnel du métier et que vous savez ce dont vous avez besoin. Si vous estimez qu’elles ne sont pas indispensables, alors vous pouvez vous en passer. Au moment où vous ressentez la nécessité, vous pourrez toujours les ajouter à votre contrat.

Faire valoir son palmarès

Les compagnies tiennent également compte du profil et de l’expertise de l’artisan pour fixer le prix de l’assurance. Un moyen de réduire le coût est alors de vanter vos mérites auprès de l’assureur. Si vous êtes dans la profession depuis des années et n’avez enregistré aucun sinistre, ce dernier pourra revoir le prix à la baisse. Il en est de même si vous recevez des distinctions pour le meilleur artisan dans votre secteur ou si vous recevez des avis positifs de la part des clients.

Pour finir, vous pouvez également réduire le coût de votre assurance en augmentant votre franchise. Cependant, assurez-vous de posséder le montant de la franchise en cas de sinistre afin de ne pas vous retrouver en mauvaise posture.