Apprenti investisseur, vous souhaitez connaitre quelle sera la rentabilité d’un bien que vous souhaitez acquérir. Cette rentabilité vous montrera la valeur exacte du bien et vous permettra de prévoir les retombées de votre investissement. Mais en premier lieu, il vous faudra trouver le meilleur investissement en ratissant différents quartiers.

L’immobilier est un placement considéré comme très rentable par beaucoup d’investisseurs. Le taux de rendement locatif dépendra de la région où vous investirez. Mais en général, le taux de rentabilité locative du bien atteint en moyenne 4 % ou 5 % et ne dépasse pas les 7 %. Ce rendement est au plus bas dans la capitale Paris, mais est plus important dans les grandes villes ayant un peu moins d’habitants.

Les différents types de rentabilité

Il vous faut d’abord connaitre le prix d’acquisition du bien pour commencer à évaluer le rendement locatif. Il s’agit donc de la somme du prix du bien immobilier (maison, appartement, résidence) et des dépenses diverses comme les frais d’agence, les rénovations, les frais du notaire, les échéances bancaires ou autres. En plus de cela, il faut tenir compte des droits d’enregistrement, la TVA ou encore les frais de terrassement.

La rentabilité brute

Pour effectuer ce calcul, vous avez besoin de connaitre à combien s’élèvent le loyer du bien chaque mois et le prix du logement. Par la suite, vous prenez le loyer que vous multiplierez par 12 (soit un an). Le résultat sera ensuite multiplié par 100 avant de faire une division par le prix d’achat du bien. Le chiffre que vous obtiendrez représentera le taux de rentabilité locative brut du bien.

rentabilité locative bien immobilier

La rentabilité nette

Pour obtenir ce chiffre, vous prenez le résultat de la rentabilité brute d’où vous soustrayez la somme de vos charges. Il s’agit des taxes foncières, les frais de gestion, les charges sur le locataire qui ne seront pas remboursés. Après cela, vous obtiendrez le montant du rendement de votre investissement immobilier. Vous pouvez effectuer cette simulation avant de valider votre acquisition afin de mettre en place votre plan de financement.

Ce qu’il faut savoir sur les rendements locatifs

Lorsque vous choisissez votre bien, rappelez-vous que les grandes surfaces rapportent souvent moins que les petites surfaces. Vous devez également penser à la durée de location, donc au type de locataire que vous accepterez. Par exemple, les petits appartements intéresseront plus les étudiants ou les personnes qui vivent seules. En revanche, il se peut que vous ayez à changer de locataire plus souvent et donc à faire des entretiens à chaque départ.

Les maisons ou les résidences avec de grandes surfaces vont plutôt accueillir les familles. De ce fait, ils y resteront plus longtemps et seront plus sérieux pour l’entretien. Ces différentes situations ont un impact sur la rentabilité de votre bien.

Le choix de l’emplacement de votre bien locatif peut également garantir un meilleur rendement de celui-ci. Les zones ayant le maximum de commodité reviendront plus chères et offriront une meilleure rentabilité pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *