Acquérir un bien immobilier requiert d’avoir des moyens financiers conséquents. Cet argent peut être obtenu grâce à un prêt hypothécaire. Mais avant de vous engager, il est intéressant de pouvoir visualiser combien va globalement vous coûter le crédit que vous sollicitez.

Principe du prêt hypothécaire

Globalement, il existe deux formes de garanties pouvant être fournies par une personne physique ou morale lorsqu’elle emprunte de l’argent. D’une part, il y a la garantie personnelle. Elle peut être constituée d’espèces, d’actions ou d’obligations. D’autre part, l’emprunteur potentiel peut fournir une garantie réelle. Cette dernière provient de biens immobiliers appartenant à l’emprunteur. L’idée de ce type de crédit est qu’au cas où le débiteur ne rembourse pas sa créance, les biens placés en hypothèque peuvent être saisis. Cette option ne survient que si aucun accord n’a été trouvé malgré les actions de médiation qui doivent impérativement être menées dès que survient un contentieux. 

Mode de calcul du prêt hypothécaire

Découvrez ce simulateur credit hypothécaire et utilisez-le avant de vous engager. Cet outil va vous permettre d’effectuer simplement le calcul de la valeur de votre prêt hypothécaire. Ce dernier ne sera accordé qu’à condition que vous disposiez effectivement d’une bonne capacité d’emprunt. Cette expression inclut le montant maximal que vaut le bien immobilier que vous fournissez en garantie. Par conséquent, si votre hypothèque porte sur quatre biens immobiliers, il faudra déterminer la valeur individuelle de ces biens, puis additionner les quatre valeurs et calculer une valeur pondérée. 

Marge, ratio et algorithmes

Pour prendre un prêt hypothécaire pas besoin d’avoir une bonne assurance. En revanche, le processus de simulation du crédit requiert de prendre en compte la marge hypothécaire. Elle correspond au montant déjà remboursé sur vos éventuels emprunts précédents. D’autre part, il faut effectuer le calcul en incluant le ratio hypothécaire. Tous ces paramètres peuvent être inclus dans une simulation faite par un expert financier ou par l’algorithme du simulateur.