projection projet immobilier

Du fait de son système de commissions lucratif, l’immobilier a toujours attiré beaucoup de personnes. Mais depuis quelques années, les recrues potentielles sont encore plus nombreuses, attirées par les émissions télévisuelles comme « Maison à vendre », « Recherche appartement ou maison » présentées par Stéphane Plazza.
Est-ce pour autant compliqué de trouver un emploi ? Oui, si votre motivation est faible, mais non, si vous souhaitez ardemment faire ce métier. Voici plusieurs façons de trouver son emploi dans l’immobilier.

Avoir un diplôme adéquat aide

Si vous souhaitez devenir un vendeur immobilier, des connaissances et des diplômes sont toujours vus d’un bon œil. Le BTS « professions immobilières » est le plus recommandé, mais des personnes ayant suivi des cours de vente (ex : BTS vente) sont également intéressantes pour les recruteurs potentiels.
Mais, si les vendeurs attirent l’œil, il ne faut pas oublier que l’immobilier est un vrai métier de gestion. Gestion administrative des acquisitions, évaluation des biens, gestion locative, respect des règlements du syndic et autres missions nécessitent un vrai savoir-faire dans la gestion. Des études universitaires dans ce domaine restent alors totalement adéquates avec un métier dans l’immobilier.
D’autres diplômes comme la gestion de patrimoine constituent une part négligeable des acteurs de l’immobilier actuellement, mais sont aussi de bonnes idées.
Si vous n’avez pas ces diplômes, il est toujours possible de les passer en cours du soir. Mais, encore mieux, l’immobilier est un des rares secteurs dans l’économie française à ne pas discriminer les personnes avec pas ou peu de diplôme. Si vous avez une bonne maîtrise du marché, savez parler parfaitement et vendre, vous avez toutes les clés pour séduire un recruteur.

Comment trouver un emploi chez un professionnel de l’immobilier ?

Dans un métier comme l’immobilier, le démarchage constitue un procédé efficace et louable. Si vous montrez d’emblée que vous savez vous vendre, vous augmentez les chances d’être recruté. Le démarchage physique en allant en agence fonctionne parfois, mais bien souvent, vous tombez sur une secrétaire qui ne fait que prendre votre CV.
Faites plutôt une candidature spontanée par mail ou téléphone. L’originalité du CV augmente au fur et à mesure que votre niveau de qualifications descend. En effet, si vous avez un parcours sans rapport avec l’immobilier, sachez mettre en avant vos qualités personnelles, votre motivation et votre sens de la créativité.
Le démarchage fonctionne, mais il faut s’attendre à beaucoup de refus car toutes les agences ne sont pas en perpétuel en recrutement. Cela est encore plus vrai si vous habitez une ville de province où le marché immobilier est moribond.
Avec le web, vous avez dorénavant accès à des milliers d’offres d’emploi. Jetez-vous sur elles. Soyez réactif. Mettez des alertes par email en cas de nouvelle offre dans votre secteur géographique et allez régulièrement sur les sites comme recrutimmo.
Les agences planifient parfois leurs recrutements, mais le plus souvent, elles le font pour faire face à un imprévu comme le départ d’un collaborateur, un arrêt de longue durée ou une hausse inattendue de travail. En envoyant rapidement votre candidature et en vous montrant disponible, vous augmentez vos chances.

Que faire avant l’entretien d’embauche ?

Votre présentation physique est importante, comme pour tous les métiers en contact avec la clientèle. En complément, apprenez à vous présenter oralement et à résumer brièvement votre parcours professionnel. Ce sont d’autres qualités importantes qui peuvent convaincre un client potentiel de prendre un conseiller immobilier.
Il est également bien d’étudier rapidement le marché immobilier du secteur visé. Quels sont les prix au mètre carré ? Quels sont les quartiers demandés ? Quels sont les types de biens les plus vendus ? Que recherche un acheteur potentiel dans ce secteur ?
Ces connaissances appuieront votre sérieux lors de l’entretien d’embauche.

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *