protection de l'assuré

Vous êtes victime de dégâts causés par un sinistre et vous souhaitez faire appel à un expert d’assuré suite à une proposition d’indemnisation que vous jugez injuste de la part de votre compagnie d’assurance. Pourtant, vous ne savez pas comment trouver un expert fiable. Alors, vous hésitez dans votre décision et vous vous posez de nombreuses questions : « ai-je vraiment besoin d’un expert d’assuré ? Comment faire le bon choix ? »

Dans cet article, découvrez quelques situations qui peuvent vous amener à avoir besoin d’un expert d’assuré et comment le trouver !

Faire appel à un expert d’assuré pour avoir un avis contradictoire

Dès lors que vous contactez un expert d’assuré indépendant, il vient se déplacer sur le lieu de sinistre afin d’intervenir rapidement, afin que vous puissiez être indemnisé le plus tôt possible. Après la signature d’un contrat de mission, ce professionnel va procéder au chiffrage des dommages subis.

Ensuite, il contacte la compagnie d’assurance concernée et/ou l’expert d’assurance afin de procéder à une concertation pour trouver un compromis sur le montant de l’indemnisation. Dans cette étape, chaque partie (l’expert en assurance et l’expert d’assuré) vient défendre l’intérêt de son mandataire.

Rappelons-le : c’est tout l’avantage d’un expert d’assuré, car il maîtrise parfaitement les enjeux et le langage dans le domaine d’assurance. Ce qui n’est pas forcément le cas pour la personne assurée. Lorsque les deux parties trouvent une entente, ils vont signer un procès-verbal qui vient officialiser l’accord.

Il est également possible que la compagnie d’assurance demande à l’assuré de signer une lettre d’acceptation. Dans ce cas, il appartient à l’expert d’assuré de suivre son dossier jusqu’au versement d’acompte sur l’indemnisation.

Si vous vous demandez quand il faut faire appel à un expert d’assuré, la réponse est plus ou moins compliquée. C’est au cas par cas et il est important de bien prendre en compte l’intérêt de cette démarche. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples non exhaustifs des cas où vous devrez collaborer avec un expert d’assuré :

Dégâts des eaux

Les dégâts des eaux peuvent provenir des débordements de canalisation, des fuites, des infiltrations au niveau des joints d’étanchéité ou de toiture, etc. Dans tous les cas, sachez que l’indemnisation de votre assureur concerne les conséquences de ce sinistre et non ces différentes causes.

Par exemple, si les dégâts des eaux proviennent d’une rupture de tuyau, votre indemnisation va porter sur la réparation des dommages causés à la peinture, au revêtement de sol ou aux meubles et non sur la réparation des tuyaux.

Sachez également qu’une compagnie d’assurance risque de refuser votre garantie ou de vous appliquer une pénalité dans certaines situations telles que la non-occupation d’un bien ou l’inexistence d’un système de chauffage en cas de gel.

Ainsi, le recours à un expert d’assuré est incontournable s’il s’agit de dégâts des eaux très importants afin d’estimer exactement le montant des dommages qu’a subi votre bien. Il est le mieux placé pour négocier et débattre avec l’expert d’assurance afin de défendre vos intérêts.

Incendie

En cas d’incendie, l’origine de l’accident peut être un système de chauffage défaillant, une explosion, une chute de la foudre ou même une volonté d’un tiers. Dans ce cas, ce dernier constitue un acte criminel.

Donc, vous pouvez perdre une partie ou l’ensemble de vos biens. Les dommages matériels doivent être bien estimés afin d’être indemnisés correctement. Par contre, les dommages immatériels sont irremplaçables. Ces derniers peuvent concerner des biens représentant pour vous une valeur affective.

C’est un exemple de situation dans laquelle vous devrez recourir à un expert d’assuré afin de mieux régler le sinistre. Et pour cause, en tant que victime, vous serez perturbé dans votre quotidien en raison des pertes d’équipements, voire de domicile et vous risquez d’oublier certains éléments dans l’estimation des pertes. Donc, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel qui apporte son savoir-faire dans ce domaine. Encore faut-il bien le choisir !

Quelques pistes pour vous aider à trouver un bon expert d’assuré

La liste des situations dans lesquelles vous devrez recourir à un expert d’assuré énoncée plus haut est loin d’être exhaustive. Pour vous aider à trouver un expert fiable, il est conseillé de consulter des annuaires en ligne. Vous pouvez également chercher ce professionnel sur les forums de discussion en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, sachez que la majorité des experts d’assuré travaillent d’une manière indépendante bien qu’il existe des sociétés d’experts d’assuré. Autrement dit, ils proposent tous leurs services sur une zone géographique bien définie. Donc, n’hésitez pas à préciser cette information lors de votre recherche sur Internet.

Pour vous aider à affiner votre recherche, il est également conseillé d’indiquer le domaine d’intervention dans lequel vous souhaitez faire appel à ce professionnel. En effet, de nombreux experts d’assuré sont spécialisés dans un ou plusieurs domaines précis : l’immobilier, le transport, la Responsabilité civile, etc.

Un dernier point, ce qui n’est pas du tout le moindre, n’oubliez pas de faire jouer la concurrence sur Internet et d’être attentif aux critères de choix d’un expert d’assuré : ses compétences, ses méthodes de travail, ses références sinistres et autres encore.

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *