travail comptable

Vous venez juste de créer votre entreprise individuelle ou de transformer votre micro-entreprise ? Le volet comptable est une composante trop souvent sous-estimée. En tant qu’entrepreneur, votre mission ne consiste pas uniquement à trouver des clients et confectionner des produits ou réaliser un service.

Vos obligations comptables sont réelles et il faut mettre en place une routine pour les respecter.

Quelles sont les obligations comptables d’une entreprise individuelle ?

Les obligations varient selon si vous relevez du régime réel normal (BIC), du régime simplifié d’imposition (RSI), du régime du micro-BNC ou de la déclaration contrôlée.

Le régime est motivé par votre secteur d’activité, votre chiffre d’affaires et parfois, selon votre choix. Avant de déclarer officiellement votre entreprise, soyez sûr de votre régime et de ce qu’il implique. Plus d’informations sont disponibles sur cette page.

Ainsi, avec le régime normal, vous êtes obligé de produire les comptes annuels de l’entreprise qui sont constitués du bilan, d’un compte de résultat et de l’annexe. Ces derniers sont simplifiés dans le cas du régime RSI.

Comment s’en sortir dans ces obligations comptables ?

L’organisation est la clé. La comptabilité peut sembler ennuyante voire inutile. Or, si vous commencez avec cet état d’esprit, vous allez perdre rapidement en productivité et vos comptes ne seront pas corrects.

Dès les premiers jours du lancement de votre entreprise, listez tout ce que vous devez faire : facturation, tenue d’un journal comptable, déclaration de TVA… S’il y a des dates butoirs, ajoutez des rappels sur votre agenda car certains retards peuvent entraîner des pénalités financières.

Ce procédé est souvent celui choisi par les entrepreneurs lors des débuts de l’entreprise. Ils ont des obligations comptables limitées compte-tenu que la société vient juste de se lancer et pas forcément les finances pour payer l’accompagnement d’un expert-comptable. Il est toutefois recommandé de faire rapidement appel à ce professionnel.

Pourquoi mettre en place sa comptabilité avec un expert-comptable ?

Si les actes quotidiens de la comptabilité ne nécessitent pas des compétences élevées et uniquement de l’organisation, ce n’est pas la même chose pour les comptes annuels. Établir un bilan et un compte de résultats prend du temps et requiert du savoir-faire. Ces documents ne peuvent pas être faits à la légère. Vous pouvez débuter votre collaboration avec un professionnel pour cette tâche.

Mais, il est également possible de faire appel en amont à l’expert-comptable, comme on peut le voir dans les différentes prestations visibles sur ce site. Un professionnel peut vous aider à bien vous lancer en établissement un business plan composé d’un budget prévisionnel. Le calcul des flux de trésorerie est également une étape primordiale tant le nombre d’entreprises fermant à cause d’une mauvaise estimation de ces flux est élevé.

Après plusieurs mois voire années, il est souvent opportun de recourir au comptable pour toutes les missions comptables, même les plus simple. Votre valeur ajoutée, en tant qu’entrepreneur, n’est pas de faire de la facturation, de gérer les notes de frais ou de rentrer les paiements de fournisseurs dans votre logiciel. Par contre, en déléguant cela à un comptable, vous aurez plus de temps pour chercher des clients, promouvoir votre entreprise, concevoir un nouveau produit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *